C GénialFaites de la scienceFête de la scienceJeux FabriqueRobofesta 
La fête de la science est organisée chaque année en automne dans le but de vulgariser la recherche scientifique et de faire naître des vocations chez les plus jeunes. Rencontrer des femmes et des hommes qui font la science d'aujourd'hui est particulièrement stimulant. Dans un monde en constante mutation, les recherches actuelles sont porteuses d'espoir et témoignent de la créativité et de l'innovation déployées par les chercheurs.
Au programme, des ateliers encadrés par des ingénieurs d’Orange Labs, de l’ENSSAT & Photonics Bretagne pour découvrir la programmation et le pilotage des robots, pour sensibiliser les élèves aux fibres optiques et aux pouvoirs de la lumière. Des expériences et une exposition sur la voix ont été animées par les médiateurs scientifiques de la Cité des télécoms. Enfin, pour clôturer la journée, les collégiens morlaisiens ont été invités à participer à un débat sur les risques et les enjeux des voyages spatiaux et ils ont assisté à une projection sur la voûte du planétarium.
Nos élèves ont retouvé la même flotte de robots MBot sur le stand d'Orange Labs qu'en salle de technologie. La maquette représentant le système solaire nécessitait un pilote de lune ! On se filme sur un fond uni, ici vert, pour par la suite présenter la météo. L'hydrophobie au service du climat présentée par le collège Le Goffic de Lannion n'a pas laissée indifférent nos jeunes.
Lundi 8 octobre : le planétarium et la cité de Télécoms à Pleumeur Bodou
Les classes de 302 et 304 ont passé la journée sur le site costamoricain. En matinée, après une explication sur le soleil à partir d'un film proposé par Jamy Gourmaud et ses amis de l'émission "C'est pas sorcier", ils sont rentrés dans le plus grand planétarium de France. Sur cet écran hémisphérique de 20 mètres de diamètre, une projection vidéo pleine voûte les a immergé dans l'image avec la reproduction numérique du ciel étoilé. On découvre ainsi une seule et grande image sur 360°.
Après un pique-nique sur l'herbe, le groupe était invité à découvrir un monde connecté à la cité des Télécoms. Par l'intermédiaire de différents ateliers comme la conquéte spatiale en 1997 (le premier robot roulant déposé sur Mars), la programmation de robots Mbot, la fibre optique, les réseaux bas débit, la réalité virtuelle, nos collégiens ont été sensibilisés à l'univers de la recherche et aux nouvelles technologies.
Une journée riche d'enseignements  ...
La programmation graphique à l‘aide de l‘application ScratchLa programmation du robot Mbot à l‘aide de l‘application Mblock.Avec un prof pour 2 élèves, les progrès sont rapides !A la sortie du planétarium, ils avaient encore la tête dans les étoiles.Avant de reprendre le bus, la satisfaction du groupe était bien visible !
Mardi 2 octobre : Manger local
Les élèves de 4ème SEGPA ont participé à une intervention sur la "filière légumière" organisée dans le cadre de la fête de la science. L'intervention portait sur la production, l'acheminement des légumes mais également sur la saisonnalité, le gaspillage ou l'écologie (les transports). Nos élèves ont été particulièrement réceptifs et ont pu goûter à de nombreux légumes.
Le butternut, un légume qui a du goût !
Le Professeur Bideau a su captiver son auditoire.
Quelques facétieux se montrent au moment de la photo !
Lundi 1 octobre : un p'tit tour sur le sable
Derrière le tas de sable que nous connaissons bien, se cache une science complexe dédiée aux milieux
aléatoires macroscopiques, les MIAMs. Dans le cadre de la fête de la Science, Daniel Bideau, professeur émérite de
l'université de Rennes 1 et membre de la communauté qui s'est constituée autour des MIAMs, est venu au collège du Château pour rencontrer des élèves de troisième et pour échanger autour de la physique du sable.
Mardi 3 octobre : l'Atelier scientifique ouvre ses portes
Les élèves de l'atelier scientifique ont été les animateurs de l'action "le codage à l'école" dans le cadre de la Fête de la Science. Ils s'y sont préparés depuis la rentrée scolaire pour ce premier temps fort.
Ils ont décidé de présenter le matériel avec lequel ils travaillent lors des séances de l'atelier. Pour cela, ils ont réalisé une maquette géante de la fameuse carte Arduino UNO, très connue dans les FabLabs et chez tous les petits débrouillards.
Ensuite, ils ont fait faire un montage électronique de base avec une LED (ou DEL = diode électroluminescente) aux élèves du primaire à l'aide des ressources dont ils disposent au collège. Et les élèves du primaire ont appris à programmer la carte électronique afin d'allumer ce composant à des rythmes différents.
À la suite de ces manipulations, les élèves ont eu une présentation des différentes productions possibles faites les années précédentes lors de l'atelier : de la prothèse de main, au prototype de prothèse de genou ou cheville jusqu'aux robots... Le tout fait grâce aux moyens de la salle de techno (modélisation 3D, commande numérique, imprimante 3D...) digne d'un FabLab.
 
Un moment de partage très apprécié par nos visiteurs (une cinquantaine d'élèves de cycle 3).
Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir ce que vous avez manqué
Dimanche 2 octobre 2016, Morlaix organise la fête de la science à Langolvas sous un beau soleil.
Les élèves de l’atelier scientifique du collège du Château ont animé un stand qui s’appelait : « le codage, un jeu d’enfant... »
Nos élèves ont pris sur leur temps libre pour venir présenter leurs travaux comme des grands.
Du plus jeune au plus ancien, un public nombreux curieux et très captivé par les présentations faites par nos collégiens. Tous étaient impressionnés par la maîtrise de ce monde du numérique…
 
Bravo et encore merci pour cet après-midi...
Omer Demiraslan animateur de l'atelier scientifique
 
Agenda 21DanseDevoirs faitsJournalLectureLe monde est à nousRobotiqueSolidarité RéoThéâtre 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr