La galaxie inspire la robotique
« Space Oddity », la chanson de David Bowie, a servi de fil rouge, cette année, aux concurrents de la 15e édition de Robofesta. Les quelque 450 élèves de collèges et de lycées participant ont présenté des robots inspirés de Star Wars.
Robofesta propose aux collégiens et lycéens, depuis déjà 15 ans, de concevoir des petits robots. Le but étant de favoriser la culture scientifique et technologique par le biais de la robotique.
Les 450 élèves concurrents, de 20 collèges et sept lycées de l'académie de Rennes, étaient invités, cette année, à bidouiller sur l'« étrangeté de l'espace », titre français de la chanson de Bowie « Space Oddity ».
Hier, dans le bâtiment des sciences de l'UBS, l'heure était à la compétition, ludique et pleine de suspense. Deux défis étaient à relever.
L'épreuve de chorégraphie, où un groupe de robots danseurs, synchronisés sur une musique, évolue. Et celle de sauvetage, qui réclame de l'adresse et de la rapidité, puisque le robot doit trouver et signaliser la position de la victime en évitant les obstacles de la piste !
Un peu stressés, les concurrents ont rivalisé d'astuce et d'originalité, ajoutant parfois à leur prestation de la musique live ou de la danse. Un peu stressés, ils ont accompagné et encouragé leurs créatures pendant les épreuves, un peu déçus lorsque la technique a, parfois, fait défaut... Mais l'objectif est atteint.
Les jeunes ont découvert les secrets de la programmation et appris, par l'expérimentation, à résoudre des problèmes techniques. Peut-être auront-ils, filles ou garçons, envie de s'engager dans des études scientifiques un peu boudées.
© Le Télégramme du 2 juin 2016