Après avoir répondu à la curiosité de ses camarades, Kerrian s'est plié de bonne grâce à une séance de dédicaces
Jacky Flemmard fait sa promo !
Kerrian Gammattei est venu le 19 janvier à la rencontre du club lecture. Elève en 402, il vient de publier sa première BD, "Jacky Flemmard" (15€, éditions YIL). Neil son camarade de classe l'a présenté. Le jeune dessinateur nous a alors raconté comment il avait créé le personnage de Jacky dès le CM2, et qu'il avait déjà des dizaines de BD de prévues, en faisant grandir son personnage. Il a mis un mois et demi à la faire, 2 mois à la faire éditer. Cette BD est un peu autobiographique (les cheveux sous la pluie, le réveil difficile...), mais il ne s'inspire pas trop de ses camarades. M. Fabre notre professeur d'EPS en revanche pourrait s'y retrouver...
Un deuxième tome est déjà prévu en avril, et il rêve de pouvoir vivre de ses dessins. Il préfère d'ailleurs illustrer plutôt que de faire les scénarios.
Un conseil ? Si vous aimez dessiner, allez au bout de vos rêves, n'ayez ni peur ni honte.
Kerrian pour sa part poursuit son chemin en BD, en allant fin janvier au célèbre festival d'Angoulême.
Rencontre avec l'écrivain Hervé JUBERT
Lundi 27 septembre, dans le cadre du 6e salon du livre jeunesse du Pays de Morlaix, les élèves du Club lecture ont eu la chance de rencontrer Hervé Jubert, qui a répondu à leurs questions au CDI, dans une ambiance très détendue et attentive.
L'interview est ici
Les 24 élèves de la 6e à la 3e se retrouvent chaque lundi de 13h à 13h45 au CDI.
Résumé
Lorsqu'elle découvre la lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon qu'elle ne connaît pas et qui semble persuadé qu'ils ont tous les deux des points communs ? Que peut-il partager avec une mineure condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille de sa classe ? Max ne tarde pas à lui avouer qu'il vit enfermé, comme elle. Il a quitté le lycée.
Le romancier Martin Page a répondu avec franchise aux nombreuses questions des membres du club Lecture.
 
Rencontre avec Martin Page
« Pour écrire, il faut être obstiné »
 
Les élèves du Club lecture du collège ont eu la chance de rencontrer l'écrivain Martin Page au CDI le vendredi 25 novembre 2016. Il venait dans le cadre du 5è salon du livre jeunesse du Pays de Morlaix. Il nous a parlé de sa manière d'écrire, de son livre La folle rencontre de Flora et Max que nous avions tous lu, et de la vie en général. Voilà un peu de ses propos...
 
« Mon premier livre publié est Comment je suis devenu stupide. Il a été réédité dernièrement, j'ai pu y apporter quelques modifications. Mais avant j'avais envoyé plusieurs projets aux éditeurs qui ont été refusés, je ne me suis pas découragé.
 
Mon temps d'écriture d'un livre est variable. Pour L'art de revenir à la vie par exemple, j'ai mis 5 ans, mais avec une pause d'au moins 3 ans. Avec Coline Pierré nous avons écrit la première version de La folle rencontre de Flora et Max en 6 mois. Puis on a retravaillé le texte, on l'a amélioré. Choisir un titre, c'est la partie du travail d'écrivain que j'aime le moins. C'est souvent d'autres personnes qui les ont trouvé. J'aime tous mes livres, même si je ne les réécrirait sans doute pas pareil, et que je ne les relis que si je fais des lectures publiques. Mais j'ai plus à cœur de défendre ceux qui sont moins populaires.
 
L'écriture vient du désir d'avoir l'inspiration : à force de travail, à force de réfléchir à des histoires et d'être curieux du monde. Un bon livre est un livre qui résonne en moi, m'apporte des choses dans ma vie personnelle. Mon auteur préféré est Oscar Wilde, parce qu'il a écrit des livres très différents.
 
A ceux qui ont envie d'écrire, je ne peux que leur conseiller d'être obstiné, acharné, d'y passer du temps. Il faut s'intéresser à tout ce qui n'est pas la littérature, essayer d'analyser les comportements de son entourage, mais aussi mettre des choses personnelles. Écrire est un bon outil de connaissance de soi. J'ai sinon écrit un Manuel d'écriture et de survie.
J'ai la chance de pouvoir vivre de mon métier d'écrivain, parce que je touche un peu d'argent sur les livres vendus (10 % pour les livres adultes, 6 % seulement en jeunesse), mais aussi des droits sur les traductions, les adaptations au cinéma ou au théâtre et nous sommes rémunérés pour les rencontres. Le livre Peut-être une histoire d'amour est adapté au cinéma par un brésilien, il devrait sortir en 2017.
 
Je m'identifie très clairement à Max, en écrivant on transforme ses sentiments intérieurs. Je suis un dépressif joyeux, comme lui. Et comme Flora je me suis fait harceler, par un dénommé Franck. Mais cela a cessé quand je lui ai planté un compas dans la jambe (ne le faites pas bien sûr) ! Par contre je ne connais pas personnellement quelqu'un qui soit phobique scolaire, même je somatisais souvent au collège : j'avais mal à la tête, au ventre...  Le livre a été écrit avec Coline Pierré, ma compagne. Elle écrit, est une musicienne talentueuse (elle joue de la scie musicale et du thérémine entre autres), cuisine très bien… »
 
Agenda 21DanseDevoirs faitsDidgeridooJeux de sociétésJournalLectureLe monde est à nousRobotiqueSolidarité RéoThéâtre 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr