Le jumelage entre le collège et le théâtre de Morlaix
Thème
Découverte de l’univers du spectacle vivant dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Objectifs
S’approprier le Théâtre du Pays de Morlaix en tant que lieu culturel et patrimonial, pour :
Favoriser l’égalité d’accès à la culture.
Sensibiliser et initier les élèves aux pratiques culturelles et artistiques dans leur diversité, en lien avec le programme d’histoire des arts.
Apprendre à devenir un spectateur éclairé.
Rencontrer les artistes et échanger sur les pratiques.
Découvrir les métiers du spectacle, en lien avec le projet personnel de l’élève.
Fédérer l’équipe pédagogique et éducative ainsi que la population scolaire autour d’un projet artistique.
Découvrir la pratique artistique comme moyen d’expression et d’ouverture au monde et à soi.
Favoriser le développement de l’autonomie et de la créativité par des découvertes et des pratiques artistiques.
Des actions pour chaque niveau de classe
Les classes de 6e : Découverte du Théâtre du Pays de Morlaix et participation à un projet de territoire sur l’Estime de soi
Les élèves de 6e entament une première année de jumelage. Cette première année est consacrée à la découverte du lieu Théâtre. Des visites guidées seront construites sur l’année. Comment est pensé un théâtre ? Quelle est la spécificité d’un Théâtre à l’italienne ? Cette visite historique sera suivie d’une visite technique du lieu. Comment monte-t-on les décors ? Comment se fait un démontage ? Cette découverte fera écho à l'enseignement de l’Histoire des arts.
Dans le cadre de l’enseignement en EPS et musique, les professeurs participeront au projet « Répercutantes de l’Ouest », soutenu par Morlaix Communauté dans le cadre du projet de territoire sur l’estime de soi. Les professeurs seront formés sur une phrase chorégraphique et organiseront avec les élèves une « reperc’ » dans l’établissement, et/ou une « repercut’ » dans la ville de Morlaix.
Les classes de 5e : Pratique artistique
Les classes de 5ème seront partie prenante du projet de pratique artistique.
2 semaines de pratique artistique avec Herwann Asseh seront mises en place. Ces 2 semaines auront pour thème le rapport Homme-Femme et les stéréotypes qui peuvent être engendrés. Une des classes de 5ème sera en pratique Danse avec Herwann Asseh. Une seconde classe sera en pratique Théâtre avec Blaithin Allain. A l’issue de ces deux semaines, une présentation publique sera donnée dans l’enceinte du Collège. Cette présentation regroupera les deux disciplines autour du même thème « rapport Homme-Femme ».
Une troisième classe de 5ème sera en cycle Marguerite Duras avec le spectacle « Ernestino » joué dans la salle de classe et une rencontre avec Sylvain Maurice, metteur en scène du spectacle.
La quatrième classe de 5ème sera en cycle Melquiot avec le spectacle « Le Théâtre c’est (dans) ta classe » et rencontreront Fabrice Melquiot, auteur.
Les 5ème SEGPA seront intégrés dans deux classes de 5ème générale.
Une répétition générale de l’ensemble Ma Non Troppo / Son ar Mein sera ouverte à trois classes.
Les classes de 4e : Les métiers de la culture
Les classes de 4e découvriront les métiers de la culture. (Comment travaille-t-on dans un théâtre ? Quels sont les métiers ? Comment fait-on de la programmation ?)
Des interventions dans les classes seront menées sur l’année.
Dans le cadre du jumelage entre notre collège et celui de CIVIDATE CAMUNO (Italie), les élèves latinistes qui partent en séjour en Italie du Nord découvriront le théâtre antique par des visites guidées des sites d’Aoste, Vérone et Cividate Camuno.
Les classes de 3e : Pratique Culturelle
Les 3e seront sensibilisés à la découverte des spectacles.
Qu’est ce qu’être spectateur ? Découverte de différents genres de spectacle. Comment vient-on au Théâtre ?
Pour chaque spectacle, dès que ce sera possible, les élèves seront invités à échanger avec les artistes.
Le but est de leur apporter une pratique culturelle.
Les élèves de 3e assisteront aux spectacles « L’histoire d’Ernesto / Marguerite Duras – Sylvain Maurice et « J’avance et j’efface » de Théâtre à Cru, dans le cadre d'un parcours théâtre classique/théâtre contemporain.