Vendredi 3 février, les élèves de 401, 301 et 4eme Alternative se sont rendus à la Compétitions des métiers au parc des expositions de Saint-Brieuc. Ce fût l’occasion de découvrir de nombreuses formations et d'interroger un certains nombre de jeunes en formation professionnelle.
Competition métiers
Année scolaire 2022-2023
Ce jeudi après midi, les élèves de la classe de 502 étaient les invités des 301 pour un service complet.
Ce jeudi après midi, les élèves de la classe de 502 étaient les invités pour un service complet.
Année scolaire 2021-2022
 
Une crêperie au collège
Sept élèves de 3e de la section d‘enseignement général et professionnel adapté participent à un atelier animé par Nadia Larcheveque, professeur bio techno santé environnement.
Au programme, tenir une crêperie au sein de l’établissement et faire découvrir les métiers de la restauration.  "Les élèves participent, à raison de douze heures par semaine, à la cuisine, au service en salle. C’est de la découverte professionnelle. Ils s’occupent aussi de l’entretien des locaux"  précise Nadia Larcheveque.
Jeudi après-midi, les jeunes ont ouvert leur crêperie et servi un menu gourmand avec des crêpes dignes d’une véritable crêperie : beurre, caramel et autres gourmandises à la carte.
Professeurs et élèves se sont pressés dans le restaurant pédagogique pour déguster de bonnes crêpes. "Ici, on parle d’hygiène, d’alimentation et de service. On travaille aussi sur l’orientation, vers un CAP."
Pour Théo, l’un des élèves, cet atelier lui servira à s’orienter vers un travail de charcutier traiteur. Pour Brian, après deux ans de CAP de cuisine, il souhaite aller vers le métier de serveur. Les quatre jeunes crêpières ont appris dans cet atelier, "à tourner les crêpes sur le billig".
Chaque joueur de Face-trappe se lance dans une course effrénée pour vider son camp de ses palets à l'aide de l'élastique tendu à l'arrière du camp !
Des joueuses de Face-trappe très concentrées
Sous la conduite de leur professeur M. Le Forestier, nos jeunes menuisiers peuvent être fiers de leurs fabrications..
L‘équipe des menuisiers
Fabrication de jeux en bois
Le groupe des 301 au pied de la fresque murale le pêcheur.
Année scolaire 2020-2021
Dans le cadre du cours d'arts platiques, les élèves de 301  et leur professeur Mme Menier ont sillonné la ville de Morlaix pour découvrir les fresques réalisées cet été à l'occasion du Graffiti  tour 2020.
Ci après leurs impressions :
Alwenna : J’ai adoré les graffiti, ils sont trop bien faits ! J’ai passé un bon moment, c’était super joli. Mon préféré, c’est la princesse avec le loup ; il est trop stylé et grave bien fait !
Julie : j’ai bien aimé voir les fresques ; les personnages, les couleurs, les reflets et les ombres . En plus, j’ai découvert des petits chemins de Morlaix que je ne connaissais pas. La fresque que je préfère, c’est celle qui est au parking, au-dessus du commissariat. C’est la jeune femme habillée en loup, avec un sceptre. Le dessin est à moitié en 3D, ça fait super beau avec les couleurs bleu, gris et blanc.
On a marché beaucoup, c’était un peu épuisant, mais, ça vaut le coup !
Yanisse : C’était bien de faire ce tour, même s’il faisait un peu trop chaud. J’ai bien aimé la visite car je ne connais pas trop Morlaix.
Elouan : On est parti voir les différentes fresques à travers Morlaix. J’ai bien aimé celle qui est au parking de la rue de Brest : les couleurs, les « éclairages » des néons, les perspectives , les reflets.
Morgane : la balade était assez plaisante, bien qu’au bout d’un moment, c’était épuisant. Mais ça en valait la peine. On a pu se documenter un peu. La fresque que j’ai particulièrement aimée, c’est la princesse des loups ; c’est un style auquel j’adhère.
Enzo : J’avais mal aux jambes, j’avais soif ! J’ai bien aimé le vieux pêcheur, celui qui est près du collège.
Johann : J’ai bien aimé la sortie, j’ai bien aimé certains graffiti que je n’avais jamais vus avant.
A refaire, des sorties comme ça.
Mehdi : C’était une très bonne balade, il y a des graffiti un peu partout dans Morlaix …mais c’était fatigant !
Enzo : J’ai aimé car c’était sympa, il y a des fresques assez jolies. Celle que j’ai préférée, c’est celle de Sock, rue de Brest.
Jordan : Je n’ai pas aimé car on a marché beaucoup et j’avais soif. J’ai aimé le graffiti avec la tête de loup , c’était-presque-le dernier.
Killian : Ca m’a plu de voir les graffiti. Ma fresque préférée, c’est le pêcheur.
 
En savoir plus ici
Louane, Shanon, Benoit, Jason, Karen posent fièrement en compagnie de leur professeur  M. Daniel Le Forestier devant le meuble de tri qui va être installé prochainement dans le hall du collège.
Année scolaire 2019-2020
Un module de recyclage réalisé par les élèves
Les élèves de 3e de la section Atelier Habitat ont terminé cette semaine un module de recyclage, qu’ils ont entièrement conçu, dessiné et réalisé. Ils ont répondu à une commande de l’administration du collège qui souhaitait regrouper dans le hall, en un même lieu, la collecte des journaux, des cartouches d’encre et des bouchons plastique : « Les 3 bacs sont légers, placés dans des tiroirs sur roulettes, afin de faciliter leur transport » a commenté Daniel Le Forestier, leur enseignant.
Les 27 et 28 janvier, les élèves de 305 ont découvert le lycée des métiers du bâtiment à Pleyben. C'était l'occasion de se tester sur différents métiers. L'expérience a été concluante et les élèves se sont peut être trouvés une orientation.
 

Les élèves de 305 ont participé à un travail en collaboration avec l'architecte en charge de la rénovation de la manufacture.
Au programme, un travail sur plan ou sur maquette.
Il n'y a plus qu'à nettoyer la bilig !
Le geste auguste de la crépière, tout un art de maîtrise.
Le maniement du rozel n'est plus un secret pour Assélia
Le geste auguste de la crépière, tout un art de maîtrise.Certains ont plus fait dans la dentelle !Le maniement du rozel n‘est plus un secret pour Assélia
 

My crepes is rich
Les correspondants anglais étaient invités par le groupe HAS des 305 à manier la spatule afin de préparer un goûter de crêpes. Les élèves de la section d'enseignement adapté ont tout d'abord montré le bon geste puis ont confié aux jeunes anglais la bilig afin qu'ils s'exercent. L'après midi s'est donc déroulée dans une ambiance très conviviale.
Un moment chaleureux pour clôturer les quatre années passées au collège
 
Avant leur départ en stage, les élèves du champ HAS ont désiré inviter les élèves du champ habitat, tous les professeurs de la SEGPA, les AESH et la CPE pour partager ensemble un repas.
Recherche de recettes pour un buffet froid, courses, invitations et répartition des tâches puis mardi 5 juin belle effervescence en cuisine et au restaurant pédagogique pour tout préparer avec l’aide de Sabrina : salades composées, soleils en pâte feuilletée, petits hérissons de légumes ;  gressins avec petites sauces épicées, toasts froids et chauds, feuilles d’endives garnies, cakes salés sans oublier les gâteaux aux chocolats pour le dessert et le cocktail à base d’ananas.
Un beau buffet apprécié par tous. ; un beau moment de partage.
On ne lésine pas avec la sécurité : casque et gilet fluorescent obligatoires !
Vendredi 5 avril, veille des vacances de Printemps, nos élèves de 305 ont eu la chance de visiter le chantier POLDER à Brest. Ce vaste chantier brestois dédié aux énergies marines renouvelables va permettre l'installation prochaine d'éoliennes au niveau du port de Brest.
Un niveau de rendu impeccable !Un travail au niveauLes nichoirs ont de l‘allureLe tracé nécessite de l‘application.
Les 305 en immersion au lycée de Pleyben
Les élèves de 3ème ont passé 2 jours au lycée des Bâtiments de Pleyben. C'est pour eux l’occasion de découvrir de nouveaux gestes professionnels et pourquoi pas susciter des vocations pour l'année prochaine.
Au programme: fabrication d'un nichoir et réalisation d'une dalle en mosaïque. "Du beau travail !" dixit M. Corbin.
Visite de la maternitéUn bâtiment d‘engraissement aux normes 2018Viste de l‘unité d‘emballage.Règle d‘hygiène absolue : kit du visiteur obligatoire
L'orientation post-3e
Ce mardi 18 décembre, accompagnés de leurs professeurs dont Mme Menier leur professeur principale, les élèves de 305 ont bénéficié de 2 visites d'entreprises.
Le matin, ils ont découvert l'entreprise "Primel Gastronomie", spécialiste de plats préparés basée au Diben en Plougasnou.
L'après midi, ils se sont rendus à l'EARL de Kerangoué à Plouigneau afin de visiter une porcherie et découvrir un nouveau bâtiment de production répondant aux normes 2018 En savoir plus ici
Le sapin écolo sans épine !
 
Mon beau sapin,bois des... palettes !
Les élèves de 305 "champ habitat" ont réalisé un sapin de Noël à base du recyclage de palettes, et ceux de HAS ont confectionné les décorations. Rien ne se jette, tout se transforme.
Outre le fait d'être réutilisable, il a l'avantage de ne pas perdre ses épines !
Conception et fabrication d'une étagère à livres ainsi que d'une vitrine d'exposition qui sera prochainement posée en salle de Physique-Chimie. salle A207
Elle recevra quelques pièces remarquables du patrimoine scientifique du collège. A voir ici
Année scolaire 2018-2019
Un copieux buffet à la présentation soignée qui embarasse le convive
Des amuses-bouches pour tous les goûts
Découpe de la pâte feuilletée
Allez Maryse, fais toi plaisir !
Vendredi 8 juin à partir de11h30, le groupe des élèves de 3e qui a suivi le cursus HAS (Hygiène, Alimentation, Services) pendant 2 années a accueilli en salle de restaurant de la SEGPA son homologue qui lui a suivi le cursus Habitat ainsi que leurs enseignants pour clôturer cette fin d'année scolaire.
Pour cette occasion, il a préparé un buffet apéritif composé de différents amuses-bouches et de boissons : Bissap (jus d'hibiscus), Mojito (sans alcool) et du thé glacé à la pêche.
Une paillasse en plus
Confronté à un manque d'espace de rangement dans sa salle, le professeur de Physique-Chimie Hervé Brigant a sollicité les compétences des élèves de la 3e SEGPA pour faire monter une paillasse carrelée sur 2 niveaux.
Préparé en atelier, l'imposant meuble a été scellé dans le coin de la salle A207. Usant de la carrelette, les jeunes ont également habillé de faïences les murs en y intégrant les 4 prises existantes.
Encadrés par leur professeur Daniel Le Forestier, la réception des travaux s'est faite dans les règles de l'art par le maître des lieux..
En arrière plan, la nouvelle paillaisse.Amélie et Killian s’appliquent à décorer la galette avant cuisson.
La galette des rois
Lundi 15 janvier : Les élèves de 305 sont un peu stressés. C’est la toute première fois qu’ils reçoivent au restaurant pédagogique le personnel de direction et le personnel administratif.
Quatre élèves prennent en charge la confection des deux galettes des rois, les autres s’occupent de l’aménagement de la salle et du dressage des tables. Mais qui va assurer le service en salle ? Après quelques discussions, les serveurs rentrent en piste.
16H40, la tension retombe. Les invités sont repartis après avoir complimentés les élèves. Il faut maintenant tout nettoyer, ranger avant de quitter l’atelier. 
Mardi 19 décembre, les élèves de 605 ont pu déguster un petit déjeuner traditionnel au restaurant pédagogique.
C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs semaines sur la composition d’un petit déjeuner, la recherche de recettes et d’essais afin de sélectionner les meilleures et acquérir les techniques de fabrication.
Brioche, pain, pâte à tartiner, confiture de banane, gelée de pomme à l’orange, yaourts, jus multi-fruits ont été confectionnés par les élèves de 305.
Année scolaire 2015-2016
Année scolaire 2017-2018
En cliquant sur l'image ci-contre, découvrez la page spéciale Education qui est consacrée à cette expérience dans le magazine "Penn Ar Bed"  du mois de Juin 2016 édité par le Conseil Départemental..
Article + vidéo
Des collégiens de Morlaix ont délocalisé leur salle de cours dans les locaux d'un grand garage de la ville. Trois jours d'immersion pour se confronter à la réalité du monde du travail.
Insolite
« Dans 5 minutes, sonnerie comme au collège », lance Jean-Jacques Charlou, directeur Segpa du collège du Château à Morlaix. Jusqu'ici, tout paraît normal. Sauf que Marie-Émilie, Léo, Chibuike, Johan, Hugo et Eliaz... élèves de 3e en section d'enseignement général et professionnel adapté, patientent dans le hall de la concession automobile Peugeot de la zone artisanale de la Croix-Rouge.
Leur professeur de maths M. Emeric Corbin les attend dans une salle de classe improvisée près des bureaux des commerciaux. La leçon va porter sur l'acquisition d'un véhicule à crédit.
Cette innovation pédagogique est faite sur incitation de l'Académie, des inspecteurs technique et d'orientation en partenariat avec des associations d'entreprises, qui suivront donc de près cette action.
Un dispositif, qui permet aux jeunes de vivre trois jours d'immersion dans une société, avec des cours spécifiques « hors les murs », et qui prennent appui sur l'histoire de l'entreprise. « Notre rôle en Segpa, est d'éviter à ces jeunes une sortie du système scolaire sans qualification, insiste Jean-Jacques Charlou. Notre objectif est de leur montrer différents métiers et de les orienter vers au moins un CAP. »
Déclencher des vocations
Une façon de quitter le quotidien du collège tout en apprenant la réalité du monde du travail, un monde parfois lointain dans l'esprit de ces collégiens. Le bruit des visseuses pneumatiques, l'odeur des huiles de vidange, l'ambiance studieuse des bureaux, les voitures neuves affrétées par le metteur en main, le magasinier qui assure la logistique...
Des sensations, un vocabulaire et de nouveaux métiers qui prennent tout leur sens, une fois expliqués par Laurent Schaedle, directeur du garage qui jouait le professeur, hier pour la première journée. « J'ai tout de suite dit oui à la proposition du collège. Moi-même je suis passé par les BEP, Bac et BTS, donc hors de la filière classique, et je suis aujourd'hui directeur. Les garages manquent de mécaniciens, c'est une bonne chose que de pouvoir montrer la multicité de nos métiers, et qui sait, déclencher des vocations. »
Le garage, ils vont le voir d'un autre oeil. Cette immersion dans le monde du travail va se poursuivre jusqu'à vendredi. Entre les cours traditionnels, les quinze élèves accompagnés par les journalistes du Webzin & Co, vont interviewer les salariés. Après cette expérience, les films vidéos seront montés pour être ensuite présentés lors d'une restitution en mai prochain au collège. « Le but est aussi de partager ces films sur Internet, poursuit Jean-Jacques Charlou. Histoire de vulgariser une nouvelle vision de l'entreprise par les jeunes. »
Pour leur premier cours dans le garage, les élèves ont appris à calculer le montant des mensualités pour l‘achat d‘une voiture.
Mercredi, 9 h. « Ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire cours dans un garage ! ». Comme Maëva, les quinze autres 3e Segpa du collège sont ravis.
« On découvre autre chose, en dehors du collège », ajoute Elias qui devra choisir, comme ses camarades, une orientation à la fin de l'année scolaire.
« D'autres actions de ce type existaient déjà au niveau des lycées ou des écoles d'ingénieurs. Mais pas au collège et encore moins en Segpa », raconte Jean-Jacques Charlou, directeur de la Segpa au collège du Château.
« L'objectif, c'est aussi de faire classe en entreprise, en respectant autant que possible les cours habituels », explique Jean-Jacques Charlou.
« Ils n'ont jamais été aussi attentifs », chuchote une enseignante tout sourire, alors que Laurent Schaedele, directeur de la concession, accueille les jeunes.
« Comment les voitures arrivent-elles jusqu'ici ? Comment fait-on pour la peinture ? ». L'idée est là, aussi. « On les forme à l'oral, c'est important », ajoute Jean-Jacques Charlou. Entre les cours, les élèves sont en phase d'observation. Équipés de tablettes et répartis en groupes, tous ont préparé leurs interviews.
« On peut vraiment discuter avec les équipes. Du coup, on apprend plein de choses », affirme Léa. Et les professionnels se prêtent volontiers au jeu.
« Les retours sont très positifs, on sent qu'il y a un réel intérêt de transmission », ajoute le responsable de la classe M. Emeric Corbin.
« On aimerait reproduire l'expérience » Un bon moyen aussi de préparer les jeunes à leur sortie du collège. « C'est un public fragile, on ne veut pas qu'ils sortent sans qualification... Là au moins, ils sont sensibilisés ».
Hier, 11 h 30. « C'était vraiment bien. On aimerait reproduire l'expérience ailleurs. Et le fait d'être avec toute la classe nous permet vraiment de partager de bons moments », lancent Maëva et Marie-Émilie.
M.Charlou explique la genèse du projet en vidéo
Cliquez sur l'icône au-dessus.
La présentation de ce projet en vidéo
Cliquez sur l'icône au-dessus.
Lotus bleu
Tonic (schweppes)
10 cl de jus de pamplemousses
3 cl de sirop de menthe
 
Préparez directement dans le verre. Servir dans un tumbler.
Remplir de tonic.
Grapefruit lemonade
Eau gazeuse aromatisée (limonade, soda)
6 cl de jus de pamplemousses
2 cl de sirop de grenadine 
 
Préparez directement dans le verre.
Servir dans un tumbler avec des glaçons.
Remplir de soda.
Servir avec une paille.
Indien
1 cl de sirop de grenadine 
Orangina
 
Préparez directement dans le verre. Versez une cuillère à soupe de grenadine sur des glaçons.
Complétez à l'orangina,
Touillez légèrement.
Grapefruit & orange
6 cl de jus de pamplemousses
2 cl de jus d'oranges
Le cake au chorizo même recette
Supprimer les olives. 
Enlever la peau. Couper le chorizo en tranches très fines.
Couper les tranches en 2.
Utiliser seulement ½ chorizo doux.
Le cake d'été Servir à l'apéritif ou en entrée avec une salade  ( se sert froid ou tiède )
La technique
Préchauffer votre four  à 200°C ou th 7.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre.
Ajouter les œufs 1 à 1. Bien mélanger.
Puis ajouter l'huile, le lait, les olives coupées en morceaux, le jambon, le gruyère.
Incorporer la levure tamisée.
Verser la pâte dans un moule à cake bien beurré
Cuire 30 minutes environ au four.
Les ingrédients pour 6 personnes
150 g de jambon en dés ( ou de lardons )
150 g d'olives vertes
3 œufs
100 g de gruyère en dés
150 g de farine
10 cl de lait
sel, poivre
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d’huile
Pour réussir votre soirée, les élèves de 3e vous délivrent quelques recettes de cakes et coktails (sans alcool)
A consommer sans modération !
Inédit : Une salle de classe dans un garage automobile
Depuis hier matin, mercredi 16 mars 2016, les 16 élèves de 3e SEGPA du collège, âgés de 16 ans, sont en immersion chez le concessionnaire Peugeot, à Morlaix.
Une expérience pédagogique unique en France, destinée à rapprocher les jeunes, souvent en difficulté d'apprentissage, au plus près du monde de l'entreprise. Pour l'occasion, les tables et bancs d'écoles ont été installés à l'intérieur des locaux de l'entreprise. Entre cours habituels avec leurs professeurs de maths M. Emeric Corbin, d'histoire-géographie Mme Maryse Meunier ou de prévention santé environnement Mmes Lydie Floury et Betty Le Coz, des interviews filmées des professionnels sont aussi tournées par les collégiens.
L'initiative s'arrêtera demain, mais déjà, le directeur M. Jean-Jacques Charlou souhaite qu'elle se généralise à d'autres établissements.
Laurent Schaedele, directeur de la concession, espère, pourquoi pas, « susciter des vocations ».
6e5e4e3eDG3  LIFEMoon Light 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr