Les 401 ont effectué en juin 2023 un stage professionnel d'observation sur la commune de Plougasnou. Ils ont dormi au centre Keravel et profité de leur temps librepour visiter la pointe de Primel en compagnie de M. Prigent (Professeur de référence).
Ils ont été accueillis dans différentes entreprises de la région.
Vendredi 25 mars, les 401 étaient au théâtre pour voir une représentation de « L’Avare ». Installés au premier rang, ils ont apprécié le spectacle.
Aurore donne son avis sur la pièce.
Ce qui m’a plu, c’est la scène où Harpagon est rejoint par 3 fantômes et qu’il s’est fait dérober sa cassette.
« On m’a dérobé mon argent, mon cher argent… ». Ils réussissent tous à dire le texte en même temps, comme une chorale.
Cette pièce de théâtre a été créée par Molière. L’Avare s’appelle Harpagon. Il a 2 enfants, Elise et Cléante. Ils veulent tous les 2 se marier (Elise avec Valère, Cléante avec Mariane) mais Harpagon ne veut pas dépenser pour eux. Harpagon, lui, veut aussi se marier avec Mariane et il veut marier Cléante avec une vieille. Il veut aussi que sa fille Elise se marie avec un vieux : Anselme. Les enfants sont furieux et malheureux.
Cléante arrive à convaincre son père de le laisser épouser Mariane.
A la fin, Mariane découvre qu’Anselme est son père et que Cléante est son frère.
Anselme accepte de payer les frais pour les mariages de ses enfants…alors Harpagon est content, il n’aura rien à payer !
Ce vendredi 9 décembre, la journée était placée sous le signe de l'élégance et de la courtoisie.
Nos élèves de la 401, avec leur prof principal en chemise de bucheron ont parfaitement adhéré au concept. Aussi, le port de la chemise cravate pour les garçons et la robe à paillettes pour les dames leur allaient comme un gant.
Félicitations à eux pour leur engagement !
Dans le cadre du projet sur la laïcité, les 4e SEGPA du collège ont réalisé une œuvre collective en arts plastiques : l’arbre de la laïcité.
Voici les commentaires des élèves sur leur production :
« Nous avons fait un arbre qui représente les valeurs de la République Française :
- la laïcité : on n’a pas le droit de montrer notre religion
- la fraternité : on est comme une famille, des frères et des sœurs
- l’égalité : on est tous égaux, on a les mêmes droits et devoirs
- la liberté : on peut dire ce que l’on pense.
Nous avons choisi un arbre parce qu’on le plante, il grandit et se développe, comme ces valeurs. »
Concours « meilleur pâtissier » HAS
La proposition de Bryan d’organiser un concours pour désigner le meilleur pâtissier a conquis l’ensemble du groupe Hygiène Alimentation Services.
Les élèves ont mené le projet de bout en bout : planning, cahier des charges, recherche d’une recette, essais à la maison, liste des courses…
Beaucoup d’application et un peu le stress le jour J. Pas toujours facile, quand on ne maîtrise pas toujours les techniques et qu’il n’y a qu’un four pour tout le groupe ! Une vrai performance et un beau souvenir pour tous.
Les trois membres du jury, invités par les élèves, ont dû départager, selon des critères bien précis, les trois gâteaux confectionnés.
Julian et Nolan ont présenté une tarte au chocolat noir et noisettes ; Théo et Bryan un brownie au chocolat au lait. Kenza et Samantha, avec leur génoise multicolore, ont remporté le titre de meilleure pâtissière. Bravo à eux !
Après le repas de Noël, servi au self le jeudi 12 décembre, les élèves de 405 ont invité les élèves de 502 afin de déguster un cocktail de fruits et quelques gâteaux.
Merci aux élèves, à Mme Grisot et Mme Mentele
Les élèves de 4ème Segpa (groupe HAS) ont préparé un goûter à base de cocktail de fruits, de pain d'épices et de sablés pour la classe de 603.
Heureux de cette invitation spontanée, les 6e ont chaleureusement remercié leurs homologues de l’enseignement adapté.
Leurs camarades de 6e, 5e et 3e ont bénéficié d'une journée à l'île de Batz. Dans le cadre de "A fer et à flots", les élèves, accompagnés de leurs professeurs de la segpa et des AVS, ont effectué le trajet en bateau en partant des écluses de Morlaix sous un soleil radieux.
Une bonne ambiance a régné tout au long de cette semaine au sein du groupe. Hébergé dans les locaux de la colo du Phare, chaque soir le groupe se reformait pour un repas en commun. Leur professeur principal et accompagnateur épaulé par un ou une de ses collègues M. Jean-Christophe Prigent profitait de ce moment pour faire le point sur le déroulement de la journée de chacun.
Stage découverte en milieu professionnel
Ils sont de nouveau retourné sur l'île de Batz pour un séjour professionnel. Durant quatre jours, nos treize jeunes ont effectué des stages en entreprises, dans les commerces, à l'école ou dans les champs. Toute la classe a également pu apprécier les activités nautiques, lors d'un après-midi détente à Rêves de mer, le centre nautique de l'île, et les joies de la marche, puisque chacun devait assurer ses déplacements jusqu'à son lieu de travail.
Convivialité
Les élèves de 4ème (groupe HAS) ont invité la classe de 502 afin de déguster un cocktail de fruits accompagnés de petits gâteaux "maison".
L'ambiance était détendue et les élèves de Mme Sanquer ont remercié chaleureusement les 405 pour cette invitation.
Confection de nichoir à oiseau
Mardi 2 octobre : Manger local
Les élèves de 4ème SEGPA ont participé à une intervention sur la "filière légumière" organisée dans le cadre de la fête de la science. L'intervention portait sur la production, l'acheminement des légumes mais également sur la saisonnalité, le gaspillage ou l'écologie (les transports). Nos élèves ont été particulièrement réceptifs et ont pu goûter à de nombreux légumes.
Convivialité
Les élèves de 601 ont été reçus - lundi 24 septembre à 11h10 - au restaurant pédagogique pour déguster un cocktail.
Un moment d'échanges chaleureux autour d'une boisson à base de fruits de saison préparée le matin même par les élèves de 4e SEGPA.
Les élèves ont été spontanément félicités par leurs invités.
Une expérience à renouveler avec d'autres élèves du collège et sur un autre thème.
Nos 405 avec M Corbin, leur professeur principal et les membres du centre des PEP de Plougasnou
Les 405 en classe Métiers
Durant cette semaine du 13 au 17 novembre, les élèves de la classe de 4e SEGPA ont séjourné au centre des PEP de Plougasnou, encadrés par leurs professeurs et les éducateurs du centre.
En « classe découverte des métiers », les élèves découvrent l’économie du littoral. Ils sont également accueillis chacun pendant 3 jours par une entreprise locale sous forme de stage. Les activités sont aussi diverses que l’ostréiculture, la vente maritime, la charpente navale, la voilerie, la production agricole, la vente côtière ou les métiers des services.
Ce séjour, initié par les Pupilles de l’Ecole Publique, est financé par les PEP de Bretagne et le Conseil Régional. Les objectifs sont la découverte par les collégiens de l’enseignement adapté des métiers de proximité et le partage au quotidien de l’expérience de chacun afin d’ouvrir le champ de leur possible dans les choix d’orientation.
Nos élèves de 4e et 3e ont fait parti des 4.000 visiteurs accueillis à bord en 12 jours.
Sur les traces de La Victoria de Magellan
Le vendredi 2 septembre nos élèves de 4 et 3ème SEGPA ont visité le bateau "Victoria". Cette réplique de la caraque était amarrée sur les quais du port de Morlaix, ville où elle faisait étape pour quelques jours.
Ce navire fut le premier à effectuer le tour du monde (1519-1522) grâce à son navigateur portugais Fernand de Magellan (mort lors d'une attaque de pirates en 1521) et qui donna son nom à un détroit de l'hémisphère Sud.
Objectif : ouvrir la route occidentale vers les îles aux épices.
Après la journée de travail, il faut rédiger le compte-rendu de celle-ci.
Iliens pendant une semaine
Pour la quatrième année consécutive, la section Segpa du collège du Château a séjourné sur l'île de Batz pendant une semaine. « C'est toujours avec plaisir que nous revenons sur l'île avec nos jeunes de quatrième et que nous logeons à la colonie du Phare », affirment Émeric Corbin et Jean-Christophe Prigent, professeurs accompagnateurs et encadrants.
Durant quatre jours, la semaine du 23 au 27 mai, les quinze jeunes ont effectué des stages en entreprises, dans les commerces, à l'école ou dans les champs. « Une expérience unique et bénéfique pour eux, et avec un engouement des maîtres de stage, qui réitèrent l'expérience d'une année sur l'autre », déclare Émeric Corbin. Les adolescents ont également pu apprécier les activités nautiques, lors d'un après-midi détente à Rêves de mer, le centre nautique de l'île, et les joies de la marche, puisque chacun devait assurer ses déplacements jusqu'à son lieu de travail.
Un brise-vent ou l'art de recycler les palettes
Immersion en entreprise sur l'île de Batz
Depuis plusieurs années, la classe de 4e Segpa prend ses quartiers à la colonie du phare de l'île de Batz, durant une semaine. Cette année, les quinze élèves stagiaires étaient accompagnés de deux professeurs encadrants, Maryse Meunier et Emeric Corbin.
Restauration, boulangerie exploitaions agricoles...
En restauration, à la boulangerie, au sein d'une entreprise de bâtiment, au village vacances ou encore avec des artisans ou exploitants agricoles, les adolescents ont vécu une immersion dans le milieu professionnel, leur permettant d'acquérir le sens de l'autonomie et des responsabilités. L'expérience de la vie en collectivité les a aussi préparés aux années de pensionnat. Tous ont apprécié cette parenthèse, pas si paisible que cela puisqu'après leur journée, les élèves s'attelaient à l'écriture de leur rapport de stage, sous le soleil, mais aussi à la préparation du repas rapporté par les élèves eux-mêmes (pommes de terre nouvelles) ainsi qu'à l'organisation de la journée suivante. Cette expérience bénéfique leur permet ainsi d'envisager leur orientation. Un stage qui crée des îliens car, l'an passé, d'anciens élèves stagiaires sont revenus sur l'île, en famille cette fois, le temps de vraies vacances et pour revoir leur maître de stage.
© 2015, Collège du Château 6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03