L'équipe de la DG3 LIFE encadrée par MM. Corbin et Leforestier et Mme Larchevêque
L‘équipe de la DG3 LIFE encadrée par MM. Corbin et Leforestier et Mme Larchevêque
L’assemblage des éléments, pour un résultat aussi flatteur à l’œil qu’au confort des utilisateurs.
La production, à base d’épures, a permis aux élèves de maîtriser visseuse et autre ciseau à bois.
L’ensemble des tâches effectuées au sein d’une entreprise fait partie du quotidien des élèves, comme la sélection de la toile.
L’atelier menuiserie, assure la fabrication des cadres pliants des transats.
La couture de la toile du transat, une étape incontournable expliquée à Diego
L’ensemble des tâches effectuées au sein d’une entreprise fait partie du quotidien des élèves de la Segpa, comme la sélection de la toile.L’atelier menuiserie, assure la fabrication des cadres pliants des transats.L’assemblage des éléments, pour un résultat aussi flatteur à l’œil qu’au confort des utilisateurs.La production, à base d’épures, a permis aux élèves de maîtriser visseuse et autre ciseau à bois.La couture de la toile du transat, une étape incontournable expliquée à Diego
Les 305 en vrais chefs d’entreprise
Les élèves de 3e Segpa du collège viennent de créer leur entreprise DG 3 Life. De l’administratif, à la fabrication et à la commercialisation, les élèves s’occupent de tout, aidés par différents partenaires.
 
EPA Bretagne (Entreprendre pour apprendre) est une association qui depuis 2010 intervient auprès des élèves des collèges et lycées. Après avoir fait acte de candidature auprès de cet organisme, qui a aidé à piloter plusieurs dizaines de projets en 2019, le projet de l’équipe pédagogique et des 15 élèves de 3e Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège du Château a été retenu. Des efforts de longue haleine qui ont abouti à la création d’une société de fabrication de transats et de meubles d’extérieur. De fait, pour connaître le fonctionnement intime d’une entreprise, quoi de mieux que… d’en créer une !
 
Partenaires et mentor
Plusieurs partenaires sont étroitement impliqués au sein de ce projet, comme Grain de Sail, torréfacteur et chocolatier, qui se charge de fournir la toile de jute servant de base au transat. L’équipe bénéficie également de l’aide d’un mentor, Anna Körfer, gérante de l’entreprise Biskili (Le petit coin de champ en breton) à Carantec, qui a développé un délicieux en-cas à base de pommes de terre, sur la base d’un concept alimentaire aussi écolo que malin. Les élèves, qui se chargent de l’ensemble des tâches quotidiennes qu’impose la gestion d’une véritable entreprise, de l’administratif à la production, ont donc dû démarrer par la recherche d’un nom.
Recyclage des matériaux
 
Après des heures passées à se creuser collégialement la cervelle, un exercice baptisé « brainstorming » par les pros, c’est DG 3 Life qui a été choisi, D pour déco, G pour grain et 3 Life, une notion qui illustre bien les vies successives offertes aux matériaux qui composent ce mobilier. Après des semaines de conception, des prototypes ont été réalisés, entre un tabouret pliant, une table basse et un transat, aussi superbe que confortable. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour assurer la production en série, ne serait-ce que l’achat du bois nécessaire aux armatures comme celui de la visserie. À cet effet, une première opération « Crêpes » vient d’être lancée, pour une livraison gourmande au début du mois de mars.
 
Solidaires du lycée de Réo, au Burkina Faso
De même, la question du prix de vente et des chiffres de production restent encore à déterminer, des résultats qu’une étude de marché, qui devrait être achevée sous peu, sera à même de préciser. Sachez enfin que, comme chaque année, le collège du Château aura un geste fort envers le lycée de Réo, au Burkina Faso. Cette année, 20 % du chiffre d’affaires généré par les ventes seront affectés au suivi des études de quatre jeunes élèves burkinabés.
Article paru dans le Télégramme du 5 février 2020
La mini entreprise est lancée !
Son nom : DG3 LIFE
Des collégiens de Morlaix ont délocalisé leur salle de cours dans les locaux d'un grand garage de la ville. Trois jours d'immersion pour se confronter à la réalité du monde du travail.
Insolite
« Dans 5 minutes, sonnerie comme au collège », lance Jean-Jacques Charlou, directeur Segpa du collège du Château à Morlaix. Jusqu'ici, tout paraît normal. Sauf que Marie-Émilie, Léo, Chibuike, Johan, Hugo et Eliaz... élèves de 3e en section d'enseignement général et professionnel adapté, patientent dans le hall de la concession automobile Peugeot de la zone artisanale de la Croix-Rouge.
Leur professeur de maths M. Emeric Corbin les attend dans une salle de classe improvisée près des bureaux des commerciaux. La leçon va porter sur l'acquisition d'un véhicule à crédit.
Cette innovation pédagogique est faite sur incitation de l'Académie, des inspecteurs technique et d'orientation en partenariat avec des associations d'entreprises, qui suivront donc de près cette action.
Un dispositif, qui permet aux jeunes de vivre trois jours d'immersion dans une société, avec des cours spécifiques « hors les murs », et qui prennent appui sur l'histoire de l'entreprise. « Notre rôle en Segpa, est d'éviter à ces jeunes une sortie du système scolaire sans qualification, insiste Jean-Jacques Charlou. Notre objectif est de leur montrer différents métiers et de les orienter vers au moins un CAP. »
Déclencher des vocations
Une façon de quitter le quotidien du collège tout en apprenant la réalité du monde du travail, un monde parfois lointain dans l'esprit de ces collégiens. Le bruit des visseuses pneumatiques, l'odeur des huiles de vidange, l'ambiance studieuse des bureaux, les voitures neuves affrétées par le metteur en main, le magasinier qui assure la logistique...
Des sensations, un vocabulaire et de nouveaux métiers qui prennent tout leur sens, une fois expliqués par Laurent Schaedle, directeur du garage qui jouait le professeur, hier pour la première journée. « J'ai tout de suite dit oui à la proposition du collège. Moi-même je suis passé par les BEP, Bac et BTS, donc hors de la filière classique, et je suis aujourd'hui directeur. Les garages manquent de mécaniciens, c'est une bonne chose que de pouvoir montrer la multicité de nos métiers, et qui sait, déclencher des vocations. »
Le garage, ils vont le voir d'un autre oeil. Cette immersion dans le monde du travail va se poursuivre jusqu'à vendredi. Entre les cours traditionnels, les quinze élèves accompagnés par les journalistes du Webzin & Co, vont interviewer les salariés. Après cette expérience, les films vidéos seront montés pour être ensuite présentés lors d'une restitution en mai prochain au collège. « Le but est aussi de partager ces films sur Internet, poursuit Jean-Jacques Charlou. Histoire de vulgariser une nouvelle vision de l'entreprise par les jeunes. »
Pour leur premier cours dans le garage, les élèves ont appris à calculer le montant des mensualités pour l‘achat d‘une voiture.
Mercredi, 9 h. « Ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire cours dans un garage ! ». Comme Maëva, les quinze autres 3e Segpa du collège sont ravis.
« On découvre autre chose, en dehors du collège », ajoute Elias qui devra choisir, comme ses camarades, une orientation à la fin de l'année scolaire.
« D'autres actions de ce type existaient déjà au niveau des lycées ou des écoles d'ingénieurs. Mais pas au collège et encore moins en Segpa », raconte Jean-Jacques Charlou, directeur de la Segpa au collège du Château.
« L'objectif, c'est aussi de faire classe en entreprise, en respectant autant que possible les cours habituels », explique Jean-Jacques Charlou.
« Ils n'ont jamais été aussi attentifs », chuchote une enseignante tout sourire, alors que Laurent Schaedele, directeur de la concession, accueille les jeunes.
« Comment les voitures arrivent-elles jusqu'ici ? Comment fait-on pour la peinture ? ». L'idée est là, aussi. « On les forme à l'oral, c'est important », ajoute Jean-Jacques Charlou. Entre les cours, les élèves sont en phase d'observation. Équipés de tablettes et répartis en groupes, tous ont préparé leurs interviews.
« On peut vraiment discuter avec les équipes. Du coup, on apprend plein de choses », affirme Léa. Et les professionnels se prêtent volontiers au jeu.
« Les retours sont très positifs, on sent qu'il y a un réel intérêt de transmission », ajoute le responsable de la classe M. Emeric Corbin.
« On aimerait reproduire l'expérience » Un bon moyen aussi de préparer les jeunes à leur sortie du collège. « C'est un public fragile, on ne veut pas qu'ils sortent sans qualification... Là au moins, ils sont sensibilisés ».
Hier, 11 h 30. « C'était vraiment bien. On aimerait reproduire l'expérience ailleurs. Et le fait d'être avec toute la classe nous permet vraiment de partager de bons moments », lancent Maëva et Marie-Émilie.
Lotus bleu
Tonic (schweppes)
10 cl de jus de pamplemousses
3 cl de sirop de menthe
 
Préparez directement dans le verre. Servir dans un tumbler.
Remplir de tonic.
Grapefruit lemonade
Eau gazeuse aromatisée (limonade, soda)
6 cl de jus de pamplemousses
2 cl de sirop de grenadine 
 
Préparez directement dans le verre.
Servir dans un tumbler avec des glaçons.
Remplir de soda.
Servir avec une paille.
Indien
1 cl de sirop de grenadine 
Orangina
 
Préparez directement dans le verre. Versez une cuillère à soupe de grenadine sur des glaçons.
Complétez à l'orangina,
Touillez légèrement.
Grapefruit & orange
6 cl de jus de pamplemousses
2 cl de jus d'oranges
Le cake au chorizo même recette
Supprimer les olives. 
Enlever la peau. Couper le chorizo en tranches très fines.
Couper les tranches en 2.
Utiliser seulement ½ chorizo doux.
Le cake d'été Servir à l'apéritif ou en entrée avec une salade  ( se sert froid ou tiède )
La technique
Préchauffer votre four  à 200°C ou th 7.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le poivre.
Ajouter les œufs 1 à 1. Bien mélanger.
Puis ajouter l'huile, le lait, les olives coupées en morceaux, le jambon, le gruyère.
Incorporer la levure tamisée.
Verser la pâte dans un moule à cake bien beurré
Cuire 30 minutes environ au four.
Les ingrédients pour 6 personnes
150 g de jambon en dés ( ou de lardons )
150 g d'olives vertes
3 œufs
100 g de gruyère en dés
150 g de farine
10 cl de lait
sel, poivre
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d’huile
Pour réussir votre soirée, les élèves de 3e vous délivrent quelques recettes de cakes et coktails (sans alcool)
A consommer sans modération !
Année scolaire 2019-2020
6e5e4e3eDG3  LIFEMoon Light 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : jean-yves.Blaise@ac-rennes.fr