AS RUGBY : Finales académiques mercredi 22 mars à Pontivy.
C'est sous un temps très pluvieux que nos jeunes rugbymans ont bravé les conditions et réussi de belles performances à Pontivy le mercredi 22 mars 2023.
5 de nos élèves avaient un certificat médical les autorisant à jouer au rugby "plaqué", les autres ont joué au rugby à "touché" mais ont fait une initiation au plaquage encadrés par des encadrants de la ligue de Bretagne de rugby.
Le groupe de rugby "plaqué" termine 3ème de l'académie (dans un groupe composée de 2 collèges de section sportive rugby).
Le groupe de rugby "touché" remporte la médaille d'or !
Bravo aux élèves pour leur attitude exemplaire lors de ce tournoi.
Année scolaire 2019-2020
Finales 29 rugby UNSS - 11 mars 2020 - Brest
Le Château vice champion départemental !
"Notre équipe Minime 1re année, emmenée par Guénolé Darodes et Kaélig Creignou et composée de Benjamin Morales, Lorenzo Stéphan , Noah Postollec, Robin Ulrich, Paul Orysczycz, Clément Gourvil, Samuel Raverdy a fait mieux que se défendre malgré son peu d'expérience dans l'activité. Nos joueurs, plus habitués aux subtilités du football ou du judo, voire de l'escalade ont fait preuve de solidarité en défense et d'un joli sens de l'évitement en attaque qui leur a permis de surpasser tous leurs adversaires sauf la redoutable équipe de Kerzourat composée de joueurs plus âgés et plus expérimentés.
Je crois que nos joueurs se sont surpris eux-mêmes à réussir quelques plaquages spectaculaires et néanmoins parfaitement réguliers. Bravo à eux pour cette belle prestation. "
Leur professeur Pascal Fabre
Classement Minimes
1er : Kerzourat Landivisiau (Etablissement)
2nd : Plabennec Saint jo (excellence UGSEL)
3e : Château Morlaix (Etablissement)
4e : Laénnec Pont L'Abbé (Etablissement)
5e : Plouzané V.daubié (Excellence UNSS)
PS : Kaelig et Guénolé ont réussi l'examen théorique et pratique pour être validés "arbitre départemental".
L'équipe du CHT (Creignou Kaelig et Morgad, Morales Benjamin, Guignard Célestin, Raverdy Samuel, Gourvil Clément, Le Guillou Youenn, Oryszczycz Paul, Ulrich Robin) avec quelques fidèles supportrices
Jeu spécial coupe du monde 2019
C'est au Pays du Soleil Levant que se déroule la Coupe du Monde de Rugby.
12 villes-hôtes accueillent les 20 équipes qualifiées pour la compétition.
Sur la carte ci-contre, il te reste à situer les 3 villes manquantes : Osaka, Sapporo et Tokyo.
Le rugby à toucher au menu de cette journée de découverte des activités liées au rugby Photo : Henri Castec-Février
Le rugby rebondit dans les écoles
Près de 250 élèves venus de quatre écoles primaires (CM1-CM2), du collège du Château (6e) et de 4 IME et ITEP (enfants présentant des troubles psychologiques) de la région morlaisienne, se sont retrouvés ce jeudi 9 mai, entre 10 h et 15h à Keranroux, pour participer à l’opération « Rebonds favorables » initiée par le Rugby Club des Pays de Morlaix (RCPM). Répartis en 17 équipes, ils ont participé le matin à des ateliers ludiques sur la transmission du ballon, et l’après-midi à des matchs de « rugby à toucher », où une fois touché, le porteur du ballon, immobilisé, doit trouver un partenaire.
Le rugby au service de l’éducatif
Cette journée était placée sous le signe de la rencontre entre élèves des écoles primaires et du collège, mais aussi avec ceux des IME : « J’ai tout de suite adhéré à cette proposition du RCPM de faire jouer ensemble des publics différents qui ne se rencontrent que rarement, et je l’ai relayée auprès des établissements d’enseignement. Cette journée c’est également l’occasion de montrer aux enseignants que le rugby est éducatif, qu’il peut, sans brutalité, développer des qualités d’entraide, de respect, de vision de jeu », a souligné Benoît Groleau Conseiller pédagogique en Éducation Physique (EPS), de la circonscription de Morlaix. Une trentaine de bénévoles, d’éducateurs diplômés du RCPM, et les élèves de Bac Professionnel Service à la Personne du lycée Sainte-Marie (Plouigneau) ont assuré l’encadrement de cette journée.
© Le Télégramme du 10/05/2019
Notre équipe BG, favorite des finales départementales de rugby UNSS n'aura pas pu défendre ses chances faute de combattants. C'est regrettable pour Guénolé, Kalig et Celestin seuls avec Malwenn à s'être présentés au départ du car ce mercredi 27 février.
Lundi, j'avais au moins 7 volontaires...et un virus de forfaits s'est développé de façon fulgurante en 48 heures. Il semble que ce virus ait touché aussi l'équipe BG de futsal, qualifiée pour disputer les finales de district, puisqu'aucun joueur ne s'est déplacé à Aurégan ce mercredi. Je crains d'apprendre que certains joueurs ont déserté pour se retrouver à Plourin...sur 1 terrain de foot pour 1 match au soleil, entre copains. En d'autre temps des sanctions auraient été prononcées à l'encontre des fautifs car l'AS était considérée comme un prolongement du temps scolaire. Du reste, je me souviens qu'un élèves forfait à l'UNSS ne pouvait pas jouer le samedi avec son club, quel que soit le sport pratiqué.
Ces temps sont révolus, mais force est de constater que certaines valeurs sont en train de disparaître et que les mots engagement, honneur, honnêteté, respect de la parole n'ont plus de sens pour certains. Merci encore aux 4 élèves qui ont honoré leur engagement ce mercredi et permettent de conserver encore quelque espoir dans l'avenir et la jeunesse.
Pascal Fabre
Accroupis, crottés certes mais heureux d'avoir particpés à cette première phase finale académique. Rendez vous l'an prochain !
Finale académique à Brest le 28 mars
Gros match de nos benjamins à l'occasion de cette finale acamédique disputée sur la pelouse brestoise.
A 6 contre 7 contre les gars de Combourg, la vista de Guénolé et le courage de l'équipe n'auront pas suffit pour emporter la victoire.
L'arbitrage de Kylian est apparu encore un peu timide pour valider le niveau académique.
Une belle aventure qui fait la fierté du collège. Bravo à nos rugbymen
De gauche à droite : Les Benjamins Gars du collège Victor Daubié (Section Sportive Rugby) ; les filles de Carhaix-Lorient et nos benjamins : Darodes Gwénolé, Creignou Kaélig, Postollec Noah, Pape Yaël, Vilanova Nathan, Veillon Matelin, Le Guillou Youenn.
Chapeau les 603 !
Matelin, Kaelig et gwénolé, tous 3 licenciés au RCPM, ont convaincu leurs copains de classe Matelin, Noah, Youenn et Nathan de former une équipe pour disputer les finales de rugby UNSS du Finistère.
A ce jeu de rugby à VII, les novices se sont vite adaptés et ont démontré de véritables dispositions : Yaël et Nathan ont fait admirer leur pointe de vitesse ( On court très vite quand on est poursuivi par 1 adversaire ! ) et Nathan et Youenn ont joué les perce murailles et réussi quelques jolis plaquages. Les 3 spécialistes rugbymen ont su se démultiplier pour combler les brèches, transpercer les défenses adverses et placer leurs partenaires en situation favorable. Première victoire 6 essais à 4 contre l'équipe d'Anna Marly, suivie d'1 victoire sur une équipe de Minimes filles de Carhaix et de Lorient, pour finir sur une défaite honorable 2-6 contre la redoutable équipe de la section sportive du Collège Victor Daubié de Plouzané.
En Minime garçons, notre équipe s'est présentée incomplète suite aux désistements de dernière minute d'Evann et de Gurvan. Dommage, car Kylian, Soeren, Thélio, Diwan et Nino ont fait mieux que se défendre en prenant la 3ème place du classement derrière Pont L'abbé et Sizun et devant Lorient et Landivisiau.
A défaut du nombre (forfaits de Carhaix, Landivisiau en BG), ces finales 29 de rugby ont été disputées dans un excellent état d'esprit et avec une bonne qualité de jeu.
Nos Benjamins sauront-ils se montrer aussi performants lors des finales académiques ?
100% des gagnants avaient tenté leurs chances
La coupe du monde de rugby 2015 qui se déroule ce mois d'octobre chez nos voisins anglais a été le prétexte pour organiser 3 jeux autour de cet événement sportif.
Reconnaître les nations participantes au travers de leur maillot, puis de leur blason et enfin les situer sur la mappemonde étaient les 3 supports de ce jeu.
Un engouement qui s'accentua régulièrement au cours de ces 2 semaines.
Il est vrai que les lots en valaient la chandelle !
Les organisateurs MM. Blaise et Fabre félicitent l'ensemble des participants.
Qui sont-ils ?
Pour reconnaître nos rugbymen, survolez la photo ci contre.
De gauche à droite nous avons donc :
Kilian, Antoine, Nino, Gurvan et Guirec.
Malgré une forte participation pour la troisième phase, les bonnes réponses ont été moins nombreuses.
En effet, situer les îles du Pacifique Sud, sans ressource ce n'était pas une chose facile !
Clémence, Thibault et Loïcia viennent de recevoir leurs lots de la part de leur professeur d'EPS M. Fabre
Jeanne, Juline et Alissia sont très élégantes dans leurs marinières offertes par le comité de Bretagne de rugby.
Les gagnants du premier jeu "A chaque nation son maillot" ont été récompensés. Jérémie, Fabien, Kylian, Héloïse, Adeline et Louise se sont pas peu fiers d'avoir reconnu les maillots des 20 nations engagées dans cette édition 2015 du championnat du monde de rugby.
Absents sur la photo : Manon, Ludivine et Thibaut
La 3e et dernière phase est terminée.
En espérant que ce tour du monde vous a permis de conforter vos connaissances géographiques.
Ces logos étaient affichés le vendredi 9 octobre dans le self
La participation a été en augmentation pour cette deuxième phase mais la blason de l'Uruguay n°19 n'a pas été reconnu par beaucoup d'entre vous !
Les filles se sont une nouvelle fois distinguées.
Ces maillots étaient accrochés ce jeudi 8 octobre dans le self
Vous avez été nombreux à participer à la première version du jeu "A chaque nation un maillot". On a constaté une forte participation de la gente féminine. Les 9 premiers gagnants tirés au sort parmi les bonnes réponses sont des élèves des 4 niveaux.
.
Finale académique
Les benjamins champions de Bretagne
Ce mercredi 18 mars, à Hennebont, défiant tous les pronostics, notre équipe BG a fait mieux que se défendre lors des finales académiques de rugby à 7, puisqu'elle s'est imposée 30 à 25 contre Callac (22) avant de faire match nul 25-25 contre St Méen (35).
Callac ayant battu St Méen, l'équipe du Château, avec une victoire et un nul, devenait Championne de Bretagne.
Julien, Ethan, Martin, Kylian et Lucas ont su hisser leur niveau de jeu à la hauteur des 2 capitaines, Malo et Titouan et des joueurs déjà confirmés que sont Gurvan et Nino.
Yaëlle, pour une première expérience de l'arbitrage du rugby à ce niveau a démontré de réelles aptitudes et échoue de peu à la qualification académique. Bravo à tous !
Finale départementale
Nos Benjamins Garçons perdent de justesse contre la section sportive de Beg Avel 35-40 et se retrouvent qualifiés pour disputer les finales académiques mercredi prochain à Lorient
En Minimes Filles, Laurie et Yaelle ont pu exprimer leur envie de contacts et de cavalcades dans une sélection Mescoat-Beg Avel-Le Vizac-Château opposée à une forte équipe de Beg Avel (cf photo)
© 2015, Collège du Château 6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03