Mercredi 11 mai à Sizun
Pendant que les benjamins participaient au biathloon (Laser-run), nos minimes à la descente du mini bus se sont empressés d'enfiler le maillot du collège pour briller à l'occasion du tournoi de foot ball organisé sur les terrains du Gollen à Sizun.
Mercredi 4 mai à Sizun
Un plateau relevé cet après-midi pour les benjamins garçons qui ont rivalisé avec 7 autres collèges du district au complexe sportif du Gollen à Sizun.
Dans ce tournoi de football à 7 sans enjeu, l’équipe du Château a proposé du beau jeu et pris beaucoup de plaisir collectivement sous un ciel ensoleillé.
Mercredi 14 mars, finale départementale à Brest
Notre équipe Benjamin Garçons composée de Delaye Swann, Milutinovic Evan, Jouetre Ethan, Rosa Tom, Fouler Vincent, Sanquer Noah, Emile Lenormand et Roparz Tino, s'est comportée très honorablement en se classant 3ème / 5, lors de finales départementales de futsal dominées par les équipes de Plouzané (Collège Victor Daubié) et de Quimperlé (Collège La Villemarqué), évoluant à un niveau supérieur.
Nos jeunes ont battus logiquement Briec, et l'Iroise en pratiquant un bon football collectif et en s'appuyant sur un gardien (Vincent Fouler) habile à anticiper les intentions des attaquants adverses. Ils ont par contre été surclassés par les 2 leaders, de la poule encaissant même un sévère 5-0 contre Plouzané (champion du 29 au goal average).
Le comportement et l'état d'esprit sur et en dehors du terrain ont été exemplaires et le mérite de nos jeunes n'est pas mince d'avoir réalisé un si beau parcours contre des équipes qui pratiquent le futsal toute l'année alors que le fonctionnement multi activités de notre district ne réserve que 3 journées de compétition au futsal pour se préparer.
A noter aussi qu'Emile Lenormand a validé sa carte d'arbitre départemental.
Bravo à tous !
Le coach Pascal Fabre
Le sport pour gommer les différences
Marcel Sorin et Jean-Jacques Charlou, directeur du collège du Château et de la section Segpa, sont aussi fiers que les élèves, qui entourent ici leur professeur, Pascal Fabre.
« Les collégiens de l'enseignement adapté fréquentent de plus en plus les clubs sportifs durant la pause de midi, constate Pascal Fabre, professeur d'éducation physique au collège du Château. Ils participent assidûment aux championnats UNSS. » Avec un certain succès puisque les cadets Achim, Kylian et Mathieu ont remporté le cross du district. Kylian s'est classé 28e et Achim, 49e (sur 200), au départemental. Thomas fait encore mieux en classant son équipe mixte, 5e du Finistère au championnat de Bretagne (course élite). En futsal, Ewen, Kadirou, Antoine, Alexis, Thibaut, Mathias, Louis, Loïc et Loeiz arrivent seconds de la poule argent. Ces résultats, remarquables, témoignent de l'importance du sport scolaire « comme vecteur d'affirmation de soi ».
La photo du podium Futsal poule Argent, 1er : Clg Les 4 vents de Lanmeur , 2nd Collège du Château de Morlaix et 3e Clg Roz Avel de Gerlesquin
Sur le podium CHT de G à Droite : Brian, Loeiz, Antoine, Ewen, Louis, en bas Alexis et Loïc (absent sur la photo Kadirou qui malade, a du rentrer chez lui avant la fin des rencontres)
Vainqueur de leur poule le Château retrouvait Lanmeur en finale et s'inclinait sur le score de 2 à 1. Louis Masson est validé comme arbitre de district Futsal. Bravo à toute l'équipe qui a joué dans un excellent esprit et pratiqué un football collectif justement récompensé par une place sur le podium.
A noter la présence de 5 élèves de la SEGPA dans cette équipe.
Ci-contre la photo de la poule argent Minimes Garçons dans laquelle figure notre équipe du Château
Accroupis en maillot rouge on reconnaît : Ewen Guigot, Antoine Querrien, Louis Masso, Kadirou Combot et Brian Louviot.
A l'issue de cette première journée District notre équipe s'est classée seconde.
Une équipe exemplaire
Ces garçons là font plaisir à voir : Pas seulement
parce qu’ils s’efforcent de pratiquer un futsal
collectif et technique qui leur a permis de
rivaliser avec les meilleures équipes de leur
poule, mais aussi pour l’esprit de solidarité à
toute épreuve qu’ils ont manifesté tout au long
du championnat. « Tous pour un et un pour
tous » telle aurait pu être leur devise.
Qu’importe les erreurs individuelles
puisqu’ensemble on partage le plaisir du jeu et
que des liens d’amitié se tissent au fil des
épreuves et des buts marqués.
Bravo, les gars !
Le prof d'EPS Pascal Fabre
Trop pénalisés pour viser le titre départemental
Nos joueurs ont découvert les exigences du haut niveau départemental en Futsal. Non pas qu'ils n'aient pas pu rivaliser dans la conduite du jeu avec les autres équipes présentes, mais ils ont commis trop de fautes pour espérer gagner la compétition.
En effet, le Futsal comporte des règles très strictes au niveau des contacts auxquelles nos jeunes n'ont pas été suffisamment préparés avec seulement 3 journées de compétition de district. Aucun contact avec l'adversaire n'est toléré et après la deuxième faute de l'équipe toute faute supplémentaire donne droit à un pénalty. Malgré les efforts, les réflexes acquis sur les terrains de foot à 11 sont difficiles à réfréner. Le premier match est perdu 5-4 (contre Daoulas : futur champion 29) en offrant plusieurs pénalties à l'adversaire et le suivant contre l'Iroise est perdu sur le même score après un but litigieux et un contact violent sur le gardien Thibault qui devra quitter le terrain.
Le match des 3èmes se jouera dans un climat plus amical et se terminera sur un score de parité entre Morlaix et Huelgoat. Malgré la frustration les joueurs ont eu un comportement exemplaire vis à vis des arbitres.
Autre motif de satisfaction : Aurélien Le Clair a obtenu sa validation en tant qu'arbitre départemental.
Très assidus à l'heure de midi pour s'entrainer sur le parquet du gymnase du collège, nos virtuoses du dribble ont fait étalage de leurs talents en décrochant ce mercredi 3 février le titre de champion du district de Morlaix.
Bravo donc à Francescove, Alexis, Thibault, Kévin, Mathieu, Guewen et Léo.
Les 3 autres équipes, elles engagées dans la poule Argent, ont trusté le podium en occupant les 3 premières places.
Bravo à tous ces minimes amoureux du ballon rond !
La finale départementale se déroulera le mercredi 5 mars à Brest
Le titre du district pour Francescove et ses copains
© 2015, Collège du Château 6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03