Un tee-shirt technique floqué du logo #bodyacteur vient d'être remis aux élèves des 4 classes du niveau 5 par les 3 professeurs d'EPS Mmes Bruère, Clech et M. Fabre.
Merci à nos partenaires : le Conseil Départemental du Finistère, la MGEN et 3Sets.
Se déroulant en musique, le step consiste à réaliser des enchaînements de pas sur et autour de la marche.
Le quotidien a fait écho de l'investissement des élèves dans le dispositif #bodyacteur
"les collègiens du Château acteurs du Bodyacteur" mardi18 février.
Le troisième temps fort en cette veille des vacances d'hiver : après la remise du tee-shirt technique floqué du logo #bodyacteur offert par le groupe mutualiste et assureur MGEN, et la société brestoise distributrice d'équipements sportifs 3Sets à l'ensemble des élèves du niveau 5e, 4 ateliers ont permis à nos jeunes sportifs de s'exercer à la corde à sauter, s'initier à la pratique du step, pédaler sur les vélos stationnaires sans oublier la pratique de la gymnastique suédoise. Remarque : Daniel Leforestier et ses élèves de 405 et 305 ont confectionné nos steps. Ces marchepieds permettent d'entretir sa condition physique en améliorant son système cardio-vasculaire en provoquant une augmentation de la capacité aérobie (meilleure endurance).
L'utilisation du vélo ou du rameur aux multiples réglages est privilégiée par rapport aux bancs de musculation qui sont plus exigeants à l'effort !
Un deuxième temps fort en cette veille des vacances de Noël : les vélos stationnaires, rameurs et bancs de musculation ont pris place dans le hall.
Le quotidien a fait écho de notre dispositif #bodyacteur dans son édition du mardi 22 octobre.
Un premier temps fort en cette veille des vacances de la Toussaint : une battle à travers une pratique de la gymnastique suédoise.
Dans le cadre du projet Body acteur et faute d'avoir pu organiser le parcours santé et solidaire prévu ce vendredi 18/10 pour cause de travaux sur le stade, les 4 classes de 5e ont été invitées à une battle de gymnastique suédoise.
A tour de rôle, chaque classe (repérable par le dress-code couleur : blanc, rouge et noir) a cherché à reproduire fidèlement, la chorégraphie qui passait sur la télévision dans le hall du collège.
Les jeunes se sont pris au jeu. Il faut voir avec quelle concentration, les élèves se sont impliqués et ont pris plaisir à faire ensemble. Des enseignants et des assistants d'éducation ont également suivi le rythme des exercices avec rigueur et bonne humeur. Des élèves de 3e se sont improvisés coachs pour placer leurs camarades sur la "piste" et pour danser avec eux. Grace à cet exercice, tout ce petit monde aura surement réalisé les 10 000 pas journaliers recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Notre démarche
Dans un premier temps, c'est le niveau 5e qui est concerné par ce dispositif.
Après avoir répondue anonynement à un questionnaire en ligne (un aperçu ici ), chaque classe a été dotée d'un podomètre pendant une semaine. Cette montre connectée a permis de totaliser le nombre de pas effectué sur 7 jours. Notre collège a répondu favorablement à l'appel à projet lancé par le conseil départemental du Finistère.
Le contexte
Les modes de vie actuels sont propices à une diminution des activités physiques, à une nourriture plus riche et une plus grande sédentarisation. Seulement un tiers des jeunes entre 11 et 15 ans pratiqueraient une activité physique suffisante pour se conformer aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et les filles encore moins que les garçons. Cela induit des conséquences directes sur l’état de santé des adolescent.e.s. En effet, selon les différents organismes l’obésité et l’inactivité physique seraient la cause d’un décès sur 10, et un 1 enfant sur 6 présenterait un excès de poids. Nos collégien.ne.s n’échappent pas à cette situation.
Enjeux et objectifs
Promouvoir plus largement l’activité physique au sein du collège de façon ludique
Mobiliser prioritairement les moins pratiquant.e.s, sans stigmatisation.
Faire prendre conscience aux jeunes, des bienfaits d’une pratique physique régulière pour leur santé
et plus globalement pour leur bien être personnel (estime de soi, partage avec les autres…).
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