Année scolaire 2021-2022
Grâce la lecture, « grande cause nationale », les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale financent des Résidences d’auteurs en classe.
Au collège, les 602 ont la chance de recevoir Brigitte Mouchel, en partenariat avec les CM1-CM2 de l’école du Poan Ben, avec M. Cariou, Mme Bourlès et Mme Thatje. Elle est à la fois écrivaine et plasticienne et réalise des livres d’artiste en auto-édition.
 
Les élèves participent avec elle à des ateliers d’écriture sur le thème des émotions. Après une première séance de découverte à La Virgule, jeudi 12 mai, avec les CM, chaque classe fait 3 séances de 2 heures. Ils ont écoutent de la poésie, surprenante parfois, écrivent "à la manière de ..." des souvenirs, des sentiments, les dessinent aussi et se constituent de quoi se fabriquer leur propre livre d'artiste.
 
Tous se retrouvent ensuite le 21 juin, pour réaliser ensemble une œuvre collective, mais aussi faire découvrir le collège aux futurs 6è.
Il y a au CDI 8 livres d’elle à emprunter, à lire dès la 6e pour certains et en 4e-3e pour d’autres.
Les élèves de la 605 ont beaucoup apprécié cette rencontre avec l‘autrice.
Année scolaire 2020-2021
Dans le cadre du 10e Salon du livre de Jeunesse organisé par la Baie des livres, l’autrice Alice de Poncheville est venue vendredi 19 novembre 2021 rencontrer les 605 de Mme Blanvillain.
Ils avaient lu en particulier le livre Les Tokémones. Elle a expliqué que ses livres partent d’un problème qui l’interroge. Dans Nous, les animaux, elle avait été choquée par les images d’animaux tués pour se préserver d’un virus, et a imaginé un monde sans animaux. Là, elle trouvait que les Pokémons avaient pris beaucoup de place dans la vie des enfants, les marchands qui les créent étant très puissants. Ils sont certes créatifs, mais d’autres inventent aussi des univers imaginaires et ont moins de place pour exister. Parmi les élèves, certains regrettent qu’à la fin du livre les Tokémones partent, d’autres non… Elle ne voulait pas donner de noms d’humains à ses personnages animaux, elle a fait des jeux de mots qui indiquent leurs caractères ou leurs rôles.
La forêt, « Forêveuse », revient dans beaucoup de ses livres, elle se sent très liée à la nature. Elle regrette que pour certains enfants, en ville, elle ne fait pas partie de leur vie, alors que l’on peut y trouver beaucoup de réponses. Alice allait petite chez sa grand-mère dans une maison isolée dans la forêt, cela a développé sa capacité à rêver.
Son premier livre, parmi les 16 écrits en 15 ans environ, s’appelle «POPA, MOMA ET MOA», c’est une histoire d’oublis, d’un père qui oublie sa fille à cause de son travail, et l’aventure de deux enfants. Elle met entre 1 mois et 4 ans pour écrire un livre. Elle a envie que le lecteur soit pris par l’histoire, surpris aussi. Elle aime être à la frontière entre réalité et magie, l’hypnose permet par exemple d’avoir de l’imaginaire dans un récit. En ce moment elle n’écrit pas, elle n’a pas envie de se forcer et elle attend que quelque chose lui arrive ou attire son attention...
Dominique Kerriou, auteur, est venu échanger avec 2 classes de 3e, autour de son dernier ouvrage, « On ne bâtit jamais rien sur du sable ».
Article paru dans le Ouest France du 6 octobre 2021
L’écrivain est venu présenter son dernier ouvrage, « On ne bâtit jamais rien sur du sable », et répondre aux questions des collégiens du Château, à Morlaix (Finistère). Un partage de souvenirs en commun, pour Dominique Kerriou qui a également occupé les bancs de cet établissement scolaire, entre 1974 et 1980.
 
« J’étais un cancre, c’est émouvant de revenir ici », sourit Dominique Kerriou. Le photographe, écrivain et aussi correspondant pour Ouest-France, est venu présenter et échanger avec les 3e du collège du Château, à Morlaix (Finistère), sur son livre "On ne bâtit jamais rien sur du sable" . Ce dernier est ponctué de souvenirs de son enfance, avec des situations que tous ont pu vivre un jour. Comme le fait de venir en chaussons en cours et de subir les moqueries de ses camarades, ou encore le fait d’écrire de la main gauche. « Cela nous permet d’aborder les thèmes de l’autobiographie et de l’écriture », rappelle Julia Thatje, professeure-documentaliste.
Les élèves ont pu poser toutes leurs questions à l’auteur, sur l’écriture, l’édition, ses souvenirs. Ils ont pu découvrir que même si ce dernier a passé six années au collège du Château, cela ne l’empêche pas d’écrire aujourd’hui. Dominique Kerriou est également l’auteur de trois autres livres.
L’écrivain Dominig Per à la rencontre des 303 et 304
Dans le cadre du programme de 3e "Se raconter, se représenter - l’autobiographie", Mmes Gailllard et Thatje ont fait lire aux 303 et 304 le livre de Dominig Per "On ne bâtit jamais rien sur du sable".
De son vrai nom Dominique Kerriou, également chanteur et correspondant pour Ouest-France dans 7 communes du secteur de Morlaix, il a offert une trentaine de ses livres au collège et a proposé de venir en parler aux élèves.
Il a écrit 3 autres livres, mais celui-ci parle de ses souvenirs d’enfance quand il a environ une dizaine d’années. Chaque chapitre est introduit par une photo. A 58 ans, il a évidemment beaucoup de souvenirs, mais souligne que l’on se construit finalement que seulement quelques souvenirs marquants, d’où l’importance de les faire émerger dans ses propres souvenirs et chez le lecteur. Pourquoi on écrit ? « Parce que personne n’écoute ! Et pour le plaisir des mots. Quand on n’a pas les mots, il n’y a que la violence ».
Nous avons pu lui poser des questions sur ses habitudes d’écriture, son autoédition, les lieux évoqués que l’on reconnaît, mais aussi lui parler des émotions ressenties, parfois les mêmes, et de nos propres souvenirs. Les élèves vont à leur tour rédiger leur autoportrait à partir d’une photo d’eux enfant et cela pourra entrer dans leur oral de DNB s’ils choisissent cette problématique.
Cliquez pour agrandir
•Témoignages et impressions d’élèves à la suite de la rencontre
Ce mardi 2 février, nous avons rencontré l’auteur Ahmed Kalouaz. Nous lui avons posé des questions sur sa vie d’auteur et sur ses livres. J’ai beaucoup apprécié cette rencontre et on a aussi enfin su si le roman Les Regards des autres était une histoire vraie ou juste réaliste. Julia
 
AK nous a raconté son parcours et comment il écrit ses romans : il s’est inspiré de pas mal de témoignages et d’histoires de lycéens qui venaient le voir pour parler de leur harcèlement ; et c’est là qu’est venue l’inspiration  pour le roman Les Regards des Autres et Uppercut. Charlotte
 
AK écrit ses débuts d’histoires et ce qui l’inspire dans des carnets dans le train ou encore dans son lit. Il met à peu près un mois pour écrire un livre comme la chanson de Sonny, et six mois pour l’éditer 6 mois ou plus. Charlotte
« Le plus important dans une histoire, ce sont les lieux, c’est le personnage principal », nous a précisé AK. Il nous a d’ailleurs expliqué qu’il avait été visiter tous les lieux de ses romans. Maëlys
 
Il nous a montré les carnets dans lesquels il note ses idées et des manuscrits corrigés par ses éditeurs. Maelle.
 
Il nous a dit qu’il avait commencé à écrire à treize ans car il était malheureux. Mattéo
 
J’ai appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain et sur l’écriture d’un roman. Cette rencontre m’a donné envie d’écrire mes propres histoires.
 
Lire  ici. le résumé rédigé par notre professeur documentaliste Mme Thatje.
Après avoir étudiés le roman "Les regards des autres" écrit par A. Kalouaz les élèves de Mme Bourlès ont eu le plaisir de rencontrer l'écrivain.
Ci-dessous, sa biographie, un résumé et une critique du livre.
•Biographie : Ahmed Kalouaz est né le 12 février 1952 à Arzew, en Algérie, c’est un auteur et écrivain français de 69 ans. Il vit aujourd’hui en France à Villeneuve-lès-Avignon dans le sud. En 1952,son père,  ancien tirailleur, trouve du travail dans le bâtiment , dans la Matheysine, au sud de l’Isère. Le parcours de son père et de sa famille l’inspirera pour certains de ses romans: «Avec tes mains», en 2009 et «Une étoile aux chevaux noirs », en 2011. Hugo
•Résumé du roman Les regards des autres, étudié en classe : Laure, 14 ans, se fait harceler au collège par un groupe de filles. Depuis qu'une photo d'elle et d'un garçon tourne sur les réseaux sociaux, ces filles la persécutent, l'insultent et la violentent. Laure n'est plus joyeuse, se renferme sur elle-même et accumule les retards et absences. Aller chez sa tante Perrine est le seul moyen pour elle de respirer, s'évader... Emma
•Critique du livre : Ce livre m'a plu car il est très touchant. L'histoire est intéressante malgré un début assez lent. J'aime beaucoup le style de l'auteur qui se concentre sur les pensées et les émotions des personnages. C'est un livre émouvant et réaliste qui contient une touche de poésie. Il fait beaucoup réfléchir. Enfin, je pense que l'auteur a voulu choquer et mettre en garde contre l'engrenage du harcèlement. La fin procure un sentiment de satisfaction mais il laisse aussi un arrière-goût amer car l'on veut en savoir plus !
Je ne recommande pas ce livre à ceux qui préfèrent l'action mais je le recommande à ceux qui aiment les histoires réalistes et émouvantes. J'attribue une note de 4/5 au roman car, comme je l'ai dit précédemment, j'aime beaucoup ce livre mais j'aurais préféré en savoir plus à la fin. Louise
Ahmed Kalouaz à la rencontre des 403, le mardi 2 février 2021
Mme Bourlès présente l‘écrivain algérien Ahmed Lalouaz à ses élèves de 403.Les élèves de 504 ont découvert l‘univers de Briac.Les élèves de 503 présentent fièrement les dessins de Briac
Le 15 juin, les élèves de 501, 503 et 504 ont rencontré Briac au CDI
C’est le dessinateur de la bande dessinée « La Nuit Mac Orlan », qu’ils ont étudiée en classe. Les élèves lui ont posé des questions et l’artiste leur a expliqué son travail : comment se faisait une BD, les personnes avec lesquelles il travaillait, les techniques qu’il employait pour ses dessins. L’illustrateur ne voulait pas trop s’exprimer sur le sens du livre, il voulait garder le mystère de l’histoire, mais il a expliqué le symbole des couleurs.
 
Le moment que les élèves ont préféré est quand Briac a fait une démonstration et a dessiné des personnages de la BD : sous certains « gribouillages » sont très vite apparus les traits des personnages, saisissants de ressemblance ! Allez les voir au CDI !
Enzo, Pierre, Raphaël
Briac rencontre les troisièmes
Les élèves de troisième ont exploré les chemins du Neuvième art en compagnie de Briac, auteur de la bande dessinée « Armen », un huis clos tendu qui se déroule en 1943 entre un commandant allemand et le gardien du célèbre phare.
Ils avaient étudié l'ouvrage avec leurs professeurs de lettres, Mmes Chéné et Bourlès, et leur professeur d'arts plastiques, M. Jestin. Ils s'étaient préparés minutieusement à cette rencontre. Ce n'est pas la première fois que Briac se rend au collège du Château. Devant le succès de ses interventions, les professeurs ont tenu à pérenniser ce rendez-vous et à l'inscrire dans la démarche de préparation à l'épreuve d'histoire des Arts du brevet des collèges.
Au centre de documentation du collège, l'artiste avait disposé les planches originales et les esquisses de son travail.
 
Les collégiens apprécient
Les adolescents ont pu ainsi découvrir les étapes de son travail. Ils ont été sensibles à la minutie et à l'esthétique du dessinateur, par ailleurs auteur d'autres ouvrages comme les
« Gens de Lao Tseu ».
L'auteur a détaillé ses techniques et évoqué son parcours artistique. Les questions ont fusé et un dialogue fructueux s'est installé. En fin de séance, Briac a sorti sa palette et ses pinceaux et leur a dédicacé ses ouvrages.
Qelques commentaires
« La rencontre était intéressante. Benoît Séverac a été sympathique et a répondu à toutes nos questions. Il nous a raconté des anecdotes sur son enfance et nous a parlé de son adolescence... » Ewan
« J’ai beaucoup aimé cette rencontre. J’aimerais bien , moi aussi, présenter mes livres et mon métier à une classe d’ados qui ne lit plus de livres… »
« J’ai appris qu’il fallait ressentir les émotions et se voir dans la situation du personnage mais ne pas tout révéler au lecteur pour faire travailler son imagination. » Anaïs
 
Cette rencontre était enrichissante. Ce n’était pas une vidéo ou un livre : là on voyait et on écoutait l’écrivain. […] J’ai compris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain mais aussi sur les émotions, sur la vie. Philomène
Quel plaisir que d'avoir dans sa bibliothèque son roman dédicacé par l'auteur en personne !
En cliquant sur les couvertures, vous accéderez aux extraits de 4 romans sélectionnés
Rencontre avec Benoît Séverac
Auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse, ce touche-à-tout, qui a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe, dégustateur de vins, conseiller municipal, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz avait rendez-vous ce vendredi 22 novembre avec les élèves de 402 et leur professeur de français Mme Bourlès.
Y a de la voix en 503 !
"Ambiance particulièrement chaleureuse et enthousiaste en 503 pour accueillir Belaïd Boudellal, comédien de la Compagnie des Géotrupes, ce mardi 4 décembre.
 
Après avoir répondu aux questions sur le métier de comédien et sur la pièce qu'ils verront jeudi au Théâtre : les Fourberies de Scapin, les élèves, guidés par l'artiste, ont donné de la voix au travers de vocalises et d'une lecture théâtralisée de la pièce. Bravo ! " Mme Bourlès N professeur de français
Anne-Laure Bondoux publie des romans depuis une quinzaine d’années, la plupart chez des éditeurs jeunesse.
Le début
« Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, où nos villes se déployaient jusqu’aux pieds des montagnes et jetaient leurs ponts par-dessus les fleuves (…). Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. »
 
Le roman commence au cœur d’une ville en crise. L’ambiance est crépusculaire.
À des centaines de kilomètres à la ronde, il ne reste plus qu’une seule usine en activité où une poignée d’ouvriers et d’ouvrières fabriquent du matériel de guerre.
C’est là que travaille Hama.
C’est là que, venu d’ailleurs, Bo arrive un matin d’hiver.
Leur coup de foudre va réveiller les cœurs endormis. Leur histoire d’amour va redonner le goût de vivre à toute la communauté, et entraîner la réouverture d’un cabaret, le Castor Blagueur.
Bo y découvrira la poésie des magiciens, la fantaisie des transformistes, la légèreté des jongleurs. Hama l’y emmènera danser le dimanche après-midi.
Jusqu’au matin où…
 
« Bo fut réveillé par un bruit mat, suivi d’un fracas de verre brisé. Aussitôt après, des éclats tranchants volèrent à travers la chambre, et il sentit la piqûre de dizaines de flèches lui lacérer la peau. Il bondit hors du lit, hébété, et se coupa les pieds dans les brisures qui jonchaient le sol. (…) Au loin, un épais nuage enflait par-dessus les toits. »
 
Tu crois qu’il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?
Heureuse rencontre !
Le regard aiguisé des lecteurs des classes de 401 et 404
 

Vendredi 27 novembre,
Le collège du Château a eu le privilège d’accueillir l’écrivain Anne-Laure Bondoux
pour un échange avec nos quatrièmes sur son roman : Tant que nous sommes vivants.
 
Durant une heure, nos collégiens ont pu lui poser des questions sur la manière
dont elle écrivait, construisait ses histoires et ses personnages, s’inspirait du monde
qui l’entoure pour le transformer en matière littéraire.
 
Cet échange a été très fructueux, nos élèves ont beaucoup apprécié le fait de pouvoir
entrer dans les arcanes de la création romanesque. Ils ont vu « l’envers du décor » de Bo et d’Hama .
 
Il est certain que cette rencontre bien vivante leur laissera un souvenir fort, une trace écrite
pour ceux qui ont pu recevoir en plus une belle dédicace.
 

À VOUS DE LE LIRE AUSSI... il est disponible au CDI.
AllemandAnglaisArts plastiquesEduc MusicaleEspagnolFrançaisHistoire-GéoLCAMathématiquesPhysique-ChimieTechnologieSVT"Son & Voix" 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : jean-yves.Blaise@ac-rennes.fr