Les 2 musiciens indiens se sont montrés disponibles pour répondre aux interrogations de nos collègiens
Vendredi 23 septembre sur la pause méridienne, une trentaine d'élèves de la Chorale et de l'atelier pratique instrumentale, grâce à M. Breton et l'association AADI ont fait une belle rencontre.
Deepsankar Bhattacharya, joueur indien renommé de Sitar, accompagné de Florian Shiertz aux tablas, leur ont offert une démonstration de musique indienne classique, et leur ont expliqué, entre autres, la composition d'un râga.
Année scolaire 2022-23
Les 115 choristes et les comédiens ont présenté la vie de Molière pendant près d’une heure trente.
Les chorales de Jacques-Prévert (Saint-Pol-de-Léon), Kerzourat (Landivisiau), du Château et de Mendès-France (Morlaix), Tanguy-Prigent (Saint-Martin-des-Champs), Roz-Avel (Guerlesquin)  ont rendu un vibrant hommage à l’œuvre de Molière sur la scène du Roudour, à Saint-Martin-des-Champs, le mardi 24 mai 2022.
 
Pour fêter les 400 ans de la naissance du célèbre dramaturge français, la chorale du collège du Château a représenté "Le Fameux Molière", une comédie musicale composée par Julien Joubert et écrite par Gaël Lépingle.  L'occasion d'en découvrir un peu plus sur la vie de Molière, sa mort, sa carrière et les thèmes abordés dans ses pièces.
 
Pour rappel, durant l'année, les jeunes chanteurs avaient pu assister au Théâtre de Morlaix à la représentation de L'Avare par la Compagnie Le Théâtre du Kronope. Ils avaient aussi profité de la première répétition groupée en mars pour rencontrer et travailler avec le compositeur Julien Joubert.
 
Ce projet commun, piloté par les professeurs de musique des collèges, les étudiants « option chorale » de l’INSPE (formation des futurs enseignants) a réuni sur scène 115 choristes ainsi que l’atelier théâtre de Tanguy-Prigent. Sigrid Mayer, professeure de musique, cheffe de chœur et de l’orchestre composé de professeurs de musique a rappelé le cadre de cet événement : « Il s’inscrit dans le festival Ecoles en chour lancé en 2017 par le ministère de l’Éducation nationale, afin de valoriser les projets chorals, l’éducation artistique, créer du lien entre les chorales et les élèves de différents établissements ».
 
Ce spectacle préparé donc toute l'année avec les cinq autres chorales a ravi les spectateurs présents dans une salle du Roudour comble. Mardi soir, tout était réuni pour que la représentation soit belle : du chant à plusieurs voix et de la musique mêlés à du théâtre, de la danse, des costumes et de belles lumières... Chacun y a mis tout son coeur pour tenir son rôle sur scène.
Les 115 choristes et les comédiens ont présenté la vie de Molière pendant près d’une heure trente.
Six collèges, un seul chœur
Clique sur l'image ci-contre pour accéder à la lecture d'un court extrait de ce concert totalement ... improvisé !
Année scolaire 2021-22
Quand le CDI devient salon !
1 Salon – 2 Musiciens :  se réunir autour de la musique, pour partager et échanger.
 
Ce mardi 22 mars 2022, les élèves de la 403 ont assisté pendant 1h30 à un moment privilégié offert par le contrebassiste Sébastien Boisseau et le violoniste Jacky Molard. Organisé en partenariat avec l'association brestoise Plages Magnétiques, ce projet atypique intitulé « Musique de salon » et imaginé par Sébastien Boisseau répond à une envie simple, celle d'inviter un artiste pour une première rencontre musicale. Mardi matin, c'était une première au collège du Château !
Ce petit salon douillet aménagé par les élèves eux-mêmes dans le CDI a permis aux jeunes de découvrir un univers musical qui leur est méconnu, celui d'une musique vivante jouée par des artistes en chair et en os, basée sur l'improvisation. C'est ainsi que les collégiens ont pris conscience que deux inconnus peuvent se trouver et cheminer ensemble grâce à une écoute mutuelle et au  langage universel de la musique. Cette parenthèse unique a été très appréciée de tous, petits et grands. Peut-être le début d'une aventure entre le collège du Château et Plages Magnétiques...
Le fameux Molière, c'est pour bientôt !
Ce vendredi 11 mars, les chorales de collèges du secteur Morlaix se sont retrouvées à la salle du Roudour pour la répétition du projet « le fameux Molière ». Spectacle qui sera donné le mardi 24 mai 2022 : la séance de travail vocal et corporel menée par le compositeur Julien Joubert lui-même, et pendant la pause, un petit moment d’échange avec les jeunes choristes sur le métier de compositeur de musique et d’opéras…
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Arina avait invité 2 chroniqueuses Zoé et AdèelDiegan Noah et Neil
Année scolaire 2020-21
Chroniques Marseillaises !
Equipés d'un mini studio d'enregistrement les élèves de troisième, ont préparé un exposé-débat sur différentes versions de "La Marseillaise »
L'objectif étant de donner la possibilité aux élèves de développer leurs compétences orales et leur connaissance des médias.
Ce travail en équipe leur a permis d'apprendre à dire, à écouter, à développer leurs sens critiques et aussi de découvir qu'une émission de radio se prépare et qu'il ne suffit pas d'ouvrir le micro et parler !
Sous les 2 photos vous pourrez entendre 2 chroniques, des travaux de pro !
De belles voixLe public avait investi le hall et la mezzanine
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Cliquez pour agrandir et lire !
La chorale fait son cinéma
La chorale de M. Sébastien Bouexière a donné un p'tit récital dans le hall ce jeudi 17 juin. 4 chansons étaient au répertoire de cette chorale forte d'une quinzaine d'élèves répartie sur nos 4 niveaux de classes. Pour revivre ce bel instant, écoutez les ci-dessous.
PS : un problème technique survenu lors de l'enregistrement, nous prive de l'interprétation de la chanson de Vanessa Paradis & -M- "La seine", désolé !
Texte synthèse des arguments de la classe de 302 justifiant le choix de ce palmarès
Nous avons choisi en premier le son n°5 car il évoque un mystère célèbre et ancien encore inexpliqué : le meurtre de femmes à Londres (quartier de White Chapell) par un personnage mystérieux nommé Jack l'éventreur. Ici J-C.Piot reprend toute l'enquête en analysant chaque hypothèse avec un regard nouveau et rejette chacune d'elles avec un raisonnement cartésien. 
Nous avons ensuite choisi le son n°3 car il traite le sujet actuel de la déforestation en Amazonie et la lutte des amérindiens pour défendre leurs terres. Le déséquilibre entre leurs moyens de défense très rudimentaires (arcs et flèches) et un gouvernement qui les méprise est inacceptable.
Pour finir nous avons choisi « Kebab Blues » car il regroupe le témoignage de plusieurs personnes sur un sujet actuel et choquant : un acte de racisme ordinaire. Au début le sujet n'est pas clairement évoqué et les témoignages laissent à penser qu'on est face à un sujet léger. Ce traitement apporte un certain suspense.
 
Texte synthèse des arguments de la classe de 303 justifiant le choix de ce palmarès
En premier, nous avons choisi ce son n°1 car ce témoignage d'une maman d'un enfant autiste est touchant. C'est un sujet qu'on ne connaît pas bien mais que nous pourrions rencontrer dans notre vie future. Elle nous raconte sa vie au quotidien depuis la naissance de son fils jusqu'à aujourd'hui, ses 11 ans. On découvre le quotidien d'une personne « aidante », ses sacrifices pour accompagner son fils et l'aider à progresser.
Nous avons ensuite choisi le son n°4, une interview de Slavi un jeune réfugié, de 14 ans, comme nous, et qui souhaite être scolarisé pour devenir pompier. Nous avons été touchés par sa détermination, son courage et sa persévérance car bien qu'il soit lui-même dans une situation précaire, il aide aussi d'autres jeunes réfugiés en difficulté à s'en sortir.
Pour finir nous avons choisi le son n°5 car il nous emporte dans la légende de Jack L'éventreur avec des sons d'ambiance. On suit l'enquête menée par J-C Piot et toutes les hypothèses évoquées depuis les premiers meurtres. Il y a une certaine légèreté dans sa manière de raconter cette histoire.
 
Texte synthèse des arguments de la classe justifiant le choix de ce palmarès
Nous avons choisi en premier le son n°5 car il est très intéressant. J-C.Piot nous plonge dans cette histoire glaçante en cherchant la vérité et en évitant les rumeurs. Les sujet est traité parfois avec légèreté et humour. Malgré le montage assez linéaire, les propos nous on tenu en haleine.
Nous avons choisi en deuxième le son n°1 car il nous plonge dans une histoire touchante entre Astrid, une mère et Gabin, son fils autiste âgé de 11 ans. Ce témoignage nous décrit ce que peut vivre une personne comme Astrid et nous garde toujours en haleine en nous montrant l'évolution de la situation de Gabin, les progrès, les moments tristes et moments heureux depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui.
Pour finir nous avons choisi le son n°4 car il est instructif et surtout une belle leçon de persévérance. Nous nous identifions facilement à ce jeune Slavi de 14ans et ressentons de l'empathie par rapport à tout ce qu'il a pu endurer (rejets, moqueries, etc). Il nous donne envie d'étudier car il nous montre que tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école. De plus, il est un exemple admirable car il aide lui aussi d'autres personnes dans la même situation.
3e Prix de l'écoute du collégien et du lycéen
Les élèves de 302, 303 et 304 vont participer au "Prix de l'écoute du collégien et du lycéen" organisé par le Festival "Longueur d'ondes" et le CLEMI Bretagne.
Pour ce projet mené en français et en éducation musicale, l'objectif est d'écouter les 6 reportages radiophoniques sélectionnés pour cette 3e édition et d'établir par classe un palmarès des 3 sons préférés.
- Après chaque écoute, chacun complètera individuellement le livret de l'élève et illustrera la 1ère de couverture, puis une synthèse sera effectuée en classe pour chaque son.
- Le palmarès, quant à lui, sera établi à l'issue d'un débat en classe entière. Différents éléments seront pris en compte (le thème abordé mais aussi la manière dont ce thème est abordé, etc.)
A l'issue de ce projet (mi-décembre), les livrets seront relevés pour évaluer l'investissement de chacun. L'évaluation prendra aussi en compte l'autonomie pour les écoutes et l'implication de chacun dans les débats. 
 
Les palmarès de nos 3 classes de 3e après avoir écouté les 6 reportages radiophoniques
Palmarès des 302
1er :  « Qui était vraiment Jack l'éventreur ? »
2e :  « Le chant de guerre des Uru Eu Wau Wau...»
3e :  « Kebab Blues »
 
Palmarès des 303
1er :  « Paroles d'aidants »
2e :  « Slavi, l'école à tous prix »
3e :  « Qui était vraiment Jack l’éventreur ? »
 
Palmarès des 304
1er :  « Qui était vraiment Jack l’éventreur ? »
2e :  « Paroles d'aidants »
3e :  « Slavi, l'école à tous prix »
Le chant choral
 
La chorale du collège, dirigée par M. Sébastien Bouexière s'adresse aux 4 niveaux de classe.
Elle se réunit tous les jeudis à 13h en salle C344.
Le projet de l'année sera un spectacle autour de STARMANIA.
Antoine, le prof à la guitare
2 présentations ont été nécessaires pour satisfaire tout le monde.
La chorale se réunit 2 heures par semaine à la pause méridienne
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Année scolaire 2019-20
 
La chorale de M. Antoine Heuzet a donné un p'tit récital à l'amphithéâtre ce vendredi 13 décembre. 3 chansons qui collent à l'actualité étaient au répertoire de cette chorale forte d'une vingtaine d'élèves répartie sur nos 4 niveaux de classes. Pour revivre ce bel instant, écoutez les ci-dessous.
.
Your browser does not support the audio tag.
L'amphithéatre était copieusement rempli.
Mme Jennequin, chef de choeur
Elèves et parents ont entonné la reine des neiges en rythme.Un karaoké géant pour débuter l‘année en musique
Rentrée 2019 en musique
La rentrée au collège fut également musicale en accord avec les directives ministérielles. Tous les élèves de 6èmes furent conviés à  11h45 dans l'amphithéâtre pour chanter ensemble sous la direction de Mme Cécile Jennequin, professeur d'éducation musicale et chant choral.
Au programme, en guise d'échauffement, le tube de l'été "A nos souvenirs" des 3 cafés gourmands. A écouter ici.
Puis la reine des neiges qu'il fallait chanter en rythme. ( Claquements des mains et sur les cuisses ! )
La chorale chante devant le Recteur d'Académie
Ce vendredi 20 juin, en prélude à la soirée de fête "Une année au collège" M. le Recteur d'Académie Michel Quéré est venu récompenser le travail effectué au sein de notre établissement pour la campagne nationale "Mobilisons nous contre le harcèlement".
Après les prises de parole de notre principal M. Sorin, de nos représentants délégués élèves Maureen et Joseph, notre Recteur d'Académie a pu apprécier le travail et le talent de nos collégiens choristes. Un groupe fort d'une trentaine de virtuoses que dirige avec passion notre collègue Jean-Arthur Thépaut.
En cliquant sur l'icône ci-dessus, découvrez en avant première la vidéo proposée, enregistrée au théâtre de Morlaix le 28 mars.
Les Bab Singers, chorale du Château, ont participé à un concours national de chant choral à partir d'une chanson enregistrée.
AllemandAnglaisArts plastiquesEduc MusicaleEspagnolFrançaisHistoire-GéoLCAMathématiquesPhysique-ChimieTechnologieSVT"Son & Voix" 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr