L'apprentissage d'une langue ancienne comporte de nombreux avantages
 
L'apprentissage d'une langue ancienne n'est pas uniquement réservé aux bons élèves : cette option permettra justement de progresser en français, de comprendre ses mécanismes et d'enrichir votre vocabulaire.
 
Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l’étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd'hui dans les expressions et mots que nous utilisons.
 
En cliquant sur l'image ci-contre, tu accéderas à une première approche ludique !
Généralement la loupe binoculaire permet d’examiner des fractures, des esquillements et des émoussés, tandis que le microscope est utilisé pour rechercher les polis, les stries, voire les résidus.
Le microscope est utilisé pour rechercher les polis, les stries, voire les résidus.
Notre groupe de jeunes géologues enthousiaste à l'idée de fouiller
Les pleins et les déliés, une dextérité pas facile à maîtriser
Les pleins et les déliés, une dextérité pas facile à maîtriser
Jeudi 17 mars, les 5es latinistes, accompagnés de leurs professeurs Mmes Blanvillain, Le Borgne et Gaillard, ont découvert les métiers de l'archéologie de laboratoire sur un site de fouille de l'ancienne abbaye de Landévennec. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.
La journée a été très agréable et ensoleillée. L'après-midi ils ont retrouvé l'ambiance studieuse des scriptoriums en écrivant à la plume d'oie et au brou de noix.
Les lauréats posent pour la postérité en compagnie de leurs professeurs.
Les lauréats posent pour la postérité en compagnie de leurs professeurs.
Le mercredi 13 juin, jour de MERCURE, le collège du Château avait envoyé une brillante messagère pour récolter des Lauriers: Joséphine DERRIEN, 2e prix en latin au concours de l'ARELA
( Association Régionale pour l'Enseignement des Langues Anciennes)
Enora Guillou a reçu le 39e prix en grec. Il y avait 800 candidats à participer.
Le thème du concours était : L’éducation intellectuelle en Grèce et à Rome : transmettre et apprendre.
 
Mesdames Ac'h et Chéné sont heureuses pour leurs élèves et attendent avec impatience le prochain concours qui portera sur les animaux.
Tout un programme !
L'arrivée du photographe a légérement perturbé l'ambiance studieuse qui règnait dans l'amphithéâtre ce mardi matin.
Une ambiance décontractée mais studieuse !
Concours 2018, sur le thème : L’éducation intellectuelle en Grèce et à Rome : transmettre et apprendre.
Grèce classique, hellénistique et romaine. Rome républicaine et impériale.
 
Mardi 20 mars de 10h à 12h à l'amphithéâtre
A gauche, Mme Chéné et Roselenn posent avec les autres lauréats
Concours 2017, sur le thème : « Vers la palme et le but », entraînement et jeux sportifs (athlétismes, courses, attelages) en Grèce et à Rome.
 
Félicitations à Roselenn
En présence de l'inspecteur de langues anciennes, de la présidente de l'association et des nombreux parents, les lauréats du concours latin/grec de l'Arela  ont reçu leur prix ce mercredi 14 juin au collège du Relecq Kerhuon. Une seule helléniste a été primée parmi nos 40 élèves : Rosélenn Dubreuil de la classe de grec de Mme Chéné. Près d'un millier de collégiens bretons et 250 lycéens avaient participé au concours cette année, dont le thème était  : " Vers le palme et le but : le sport dans l'antiquité". Félicitations à Roselenn : une performance digne d'un sportif de haut niveau !
Alea jacta est !
C'est surement ce que nos vaillants 80 latinistes (47 élèves de 4e et 33 de 3e) se sont dit en planchant sur le sujet du concours de l'ARELA 2016 : La Mer chez les grecs et les romains !
Espérons qu'ils ne seront pas allés de Charybde à Scylla et que le sujet les aura inspirés.
Tels des Ulysse bravant les mers, ils se sont accrochés à leurs connaissances, et ont vogué vers une belle aventure : rendre plus vivantes encore les langues anciennes par la mise en valeur de tous les mythes liés à la mer !
Acta est fabula !
 
Quelles chances auront-ils de gagner tablette, MP3 ou livres face à plus de 1500 autres concurrents de notre académie rennaise ?
 
Hugo Labat et Marie Poilvet font parti de la liste des lauréats ici.
 
Mme Chéné accompagnera ses 2 élèves pour la prochaine remise officielle des prix.
 
Le sujet est  ici.
Un amphithéâtre copieusement garni par les latinistes de 4e et 3e.
Emma en compagnie de son professeur Mme Ach
Le 17 mars, les élèves latinistes de troisième ont participé au concours de latin organisé par l'ARELA sur le thème des figures de femmes dans l'antiquité gréco-romaine. Après avoir planché deux belles heures sur un questionnaire de culture latine, nos troisièmes latinistes ainsi que l'ensemble des élèves du collège a eu la bonne surprise de déguster un festin romain à la cantine.
Ce bouillon de culture latine s'est achevé par un défilé de belles gréco-romaines, mettant en scène les femmes les plus célèbres de l'antiquité.
Maëlys, Rozenn, Killian, Mme Ach, Coraline, Maureen, Sterenn, Camille
Notre groupe de jeunes géologues enthousiaste à l‘idée de fouiller
AllemandAnglaisArts plastiquesEduc MusicaleEspagnolFrançaisHistoire-GéoLCAMathématiquesPhysique-ChimieTechnologieSVT"Son & Voix" 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr