Brain Songs, une exploration scientifique dans l'imaginaire de la création musicale.
Jeudi 9 mars 2023, la MJC de Morlaix a accueilli deux classes de 4e du collège du Château venues assister à un concert – conférence proposée dans le cadre du jumelage entre le collège et Plages Magnétiques.
Brain Songs (ou mélodies du cerveau) est un projet mêlant improvisation musicale et recherche scientifique initié par le clarinettiste Christophe Rocher et Nicolas Farrugia, chercheur en neuro-sciences. Ce spectacle propose un retour sur leurs expériences menées depuis quelques années dans le cadre d'une recherche dont l'objet est de qualifier l’état intérieur de l’improvisateur, véritable créateur de l'instant.
Electrodes posées sur le front, la mesure de l'activité cérébrale peut commencer. L'expérience enregistrée va durer 15 minutes durant lesquelles Christophe Rocher joue, accompagné dans son voyaghe musical par le batteur Nicolas Pointard. Aussitôt fini, casque sur les oreilles, il réécoute sa musique dans le but de se remémorer son état émotionnel à chaque instant de l'improvisation. Pendant ce temps, Nicolas Farrugia explique comment les données sont traitées dans son laboratoire.
Chez les élèves, récemment immergés en classe dans un projet interdisciplinaire sur le son, la voix et l'audition, cette plongée dans les méandres de la création musicale instantanée et l'activité cérébrale suscite de l'intérêt et questionne.
Lundi 6 février 2023, le trio Ruff Draft s’est produit devant des élèves de 5ème dans l’amphithéâtre du collège. Vincent Raude, compositeur guitariste, entouré d’Olivier Pellan à la batterie et d’Agathe Jeanneau à la voix, ont présenté un univers mêlant paysages sonores, musiques souvent électronique et parfois rock. Les textes d'Agathe Jeanneau quant à eux s'attardent sur les sensations et invitent l'auditeur à voyager en se créant sa propre lecture.
Un univers dans lequel les élèves ont pu laisser leur imagination divaguer.
Ce concert était une première rencontre entre les artistes et les collégiens, un préambule à un atelier de création dans lequel, de mars à avril prochain, Vincent Raude accompagnera les jeunes dans la création de leur propre pièce musicale. Inscrit dans le cadre du jumelage avec Plages Magnétiques ce projet interdisciplinaire mené en français, technologie et éducation musicale conduira chaque élève de cette classe à mettre en voix un texte qu'il aura préalablement écrit, puis lui proposer un habillage sonore et musical.
Les mots des élèves sur les inégalités filles/garçons
Du 10 janvier au 31 mars : Exposition # Tu joues bien pour une fille
Le 10 janvier, pour le vernissage, des ateliers "Porteurs de parole" sur le thème de l'égalité Filles / Garçons ont été proposés à tous les volontaires par le service "Cohésion sociale Jeunesse" de Morlaix Communauté.
Atelier vocal avec Rafaëlle RINAUDO Vendredi 18 novembre 2022, les élèves inscrits de l’option chant choral avaient rendez-vous avec Rafaëlle Rinaudo. La harpiste leur a fait découvrir son univers musical aux sonorités multiples, électroniques et inhabituelles produites grâce à des consoles et des pédales d'effets reliéesà sa harpe électrique. Parfois, on aurait cru entendre une guitare électrique, un synthétiseur ou même des percussions.Après avoir captivé son auditoire, la musicienne, également professeur dans un conservatoire parisien, a animé un atelier dans lequel les jeunes chanteurs ont donné de la voix et du geste dans des jeux vocaux menant à l’improvisation.
Concert «l’Heure Magnétique» Le jeudi 20 octobre 2022, les élèves de 302 ont assisté a un concert dans la salle du Clous à Brest.Programmé dans l’Atlantique jazz Festival, le concept de l’Heure Magnétique est simple : c’est la rencontre sur scène de musiciens de formations différentes et qui souvent ne se connaissent pas. Aucune répétition pour un concert où tout est improvisé !La formation du jour saxophone (Stephane Payen), violoncelle (Adèle Viret), clarinettes (Hélène Duret) et voix (Claudia Solal) n’a pas laissé les élèves indifférents, tantôt surpris, tantôt envoutés par une musique résolument nouvelle... Durant l’entretien, les jeunes ont questionné les artistes sur leur parcours musical mais aussi sur leur rapport à l’autre, à leur instrument, leur manière d’aborder l’improvisation, l’écoute mutuelle, et d’autres sujets tout aussi intéressants.
Dans la salle de concert de la MJC, les élèves ont été un peu surpris par la musique car la voix n’était pas utilisée comme d’habitude : Sarah Brault ne chantait pas, elle chuchotait ou inventait des mots pour leur sonorité. La musique était très changeante : parfois calme, parfois répétitive et parfois proche du bruit.Après le concert, les artistes ont expliqué aux élèves comment elles concevaient leur musique improvisée. Sarah a montré comment elle utilisait ses petits synthés modulaires et semi-modulaire. Kénän a présenté son métier d’ingénieur du son et son rôle dans un concert.
Mis à disposition par l’association Plages Magnétiques pour les 3 années du jumelage, le piano sera utilisé par les artistes qui interviendront au collège et aussi par les élèves musiciens du collège lors d’ateliers de pratique musicale. Livré par l’entreprise Piano Valat de Morlaix, le piano est arrivé sur un appareil à chenille avant d’être remonté et ôté de ses protections.
Synthés modulaires et semi-modulaire
utilisés
pendant le
concert
Un piano livré au collège !
A partir du 19 septembre 2022 jusqu'à décembre, à l'occasion de l'Atlantique Jazz Festival, Plages Magnétiques a présenté dans le hall du collège l'exposition "Taste of Chicago", une série de 12 photographies d'Hervé LE GALL.
Ces photos, prises par lors d’Atlantique Jazz Festival 2014 illustrent le projet intitulé « The Bridge», collaboration entre musiciens bretons et musiciens américains. Ces images de concerts en couleur ou en noir et blanc ont suscité l’intérêt des élèves qui ont pu laisser libre cour à leur imagination en décrivant ce que leur inspiraient certaines images. Par exemple : « l’homme est en train de vivre sa passion 100% »Yvan, « on voit qu’il est concentré et qu’il s’amuse bien. La musique doit être rythmique, festive et à moitié électro»Emma, « Ils ont l’air organisé. Le chef d’orchestre est à fond dans son rôle. On peut le voir dans le mouvement de son corps. Je pense que c’est du jazz comme on a écouté en classe mais j’imagine la musique plus forte et plus aigue»Sarah, «Il y a des cris et des sons de trompettes qui mettent l’ambiance»Dylan, «Avec son maquillage traditionnel qui fait ressortir sa concentration, elle m’inspire confiance. Elle chante une musique calme et rythmée sur une mélodie au saxophone»Azilys, « Cette photo est tout simplement parfaite. Elle lit des partitions dans un tout petit livre et j’imagine qu’elle est sérieuse. La musique doit valser entre rapide, sauvage et calme, douce. Les spectateurs sont charmés et sont déçus quand la musique s’arrête » Nayla
En septembre 2022, le collège du Château débute un jumelage pour 3 années scolaires avec l'association Plage Magnétiques, anciennement "Penn Ar Jazz", qui travaille à la diffusion, à la création et à l’éducation populaire autour du jazz et de la musique improvisée. Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental du Finistère et M. Bouexière, professeur de musique, en est le référent.
Un thème pour 2022-2023: «la diversité comme ouverture à l’autre».
© 2015, Collège du Château 6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03