En manque d‘idée, on s‘inpire de modèles.Les blasons commencent à prendre forme
Année scolaire 2020-2021
Sur la feuille je définis la forme de mon blasonUn vaste choix de motifs et couleurs
Année scolaire 2021-2022
Après avoir lu Cinq histoires d’amour et de chevalerie, les élèves de 504 et 505 ont eu le plaisir de participer à des ateliers animés par Mmes Gaillard et Thatje, grâce aux archives de Quimper qui nous ont prêté deux malles pédagogiques.
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier, ils ont fabriqué leurs blasons, en se référant à l’art de l’héraldique pour respecter les significations des couleurs et disposer les autres éléments de leur choix (hermine, besant, bar, tour…).
La semaine prochaine, s’ils ne craignent pas de se salir, ils pourront essayer d’écrire comme au Moyen Âge, avec des plumes d'oie, des flacons d'encre et des buvards.
L'atelier de Charles Vergnolle a pignon sur rue : Rue basse à Morlaix.
Jeudi 18 février, 7 élèves de l'activité "Ma ville en carton", accompagnés par Mmes Jaouen et Tathje, ont eu la chance d'aller visiter l'atelier de l'artiste Charles Vergnolle, la "Raviverie". C'est là qu'il donne une deuxième vie aux cartons et en fait des maisons, des tableaux, des étagères... Le lieu est très petit mais c'est comme une boîte magique, il y a beaucoup de belles choses à l'intérieur : des sets de table, des magnets, des peintures, le livre "le journal d'un confiné", le tout à vendre pour tous les budgets entre 2 et 1200 €.
Il y a surtout sa maquette géante de la ville de Morlaix. Les élèves ont adoré jouer à allumer les trains qui passent dans la ville. Charles vit à l'étage, il peut redescendre facilement quand il a une idée de création. Si tout se passe bien notre ville et d'autres maisons seront exposées avant l'été au nouveau lieu culturel de Morlaix La Virgule, rue de Paris, avec un circuit de petites voitures à l'intérieur. D'ici là les élèves volontaires vont améliorer l'écologie de notre ville, en fabricant des éoliennes, moulin à eau ou téléphérique.
En attendant les élèves vous rappellent que La Raviverie est ouverte au public le samedi, c'est tout près du collège !
ça se précise !La librairie de Julia
Jeudi 1 octobre 2020, un gros chantier
Jeudi 24 septembre 2020, couleurs sur la ville
Jeudi 17 septembre 2020, les 18 élèves de 6è volontaires, accompagnés de leurs professeurs Mmes Jaouen et Thatje, ont accueilli au CDI l'artiste plasticien Charles Vergnolle.
Ce dernier s’intéresse à la ville et retranscrit les moments quotidiens que nous vivons. Il a voyagé, fait partie de projets internationaux, et a réalisé le portrait de villes comme New-York, Fort de France, Le Havre. Il s’est installé à Morlaix il y a un peu moins de 2 ans et à créé « La Raviverie », son atelier d’artiste dédié à la réalisation d’objets artistiques et matériaux recyclés : bois, carton, plastique. Il a été sollicité par la Baie des livres pour créer avec le jeune public une ville imaginaire lors du 9e salon du livre du Pays de Morlaix du 20 au 21 novembre, dont le thème est "Far west".
 
Les maisons et éléments créés par nos élèves sur 7 séances serviront de point de départ à cette ville géante en carton. Cela pourra aussi être le point de départ d'un projet plus grand, en lien avec les programmes scolaires: poursuivre la maquette, écrire sur cette ville, la mettre en musique, travailler sur l'urbanisme et l'architecture, et surtout s'interroger sur ce que sera une ville "durable" dans le futur, en lien avec notre environnement.
Le projet dessiné par l‘artiste plasticien
Avec les couleurs chatoyantes de son nouveau mobilier, le CDI a fière allure et donne envie de s'y installer.
Que peut-on faire au CDI ?
Lire
Emprunter un livre en demandant tout simplement à Mme Thatje (les BD et revues sont prêtées pour 1 semaine, les romans pour 3 semaines.)
Faire son travail scolaire : recherches, devoirs…
S’informer
Réfléchir à son futur métier grâce au kiosque de l’ONISEP
 
Une seule règle : le respect des autres et du matériel.
 
Venir au CDI
Le CDI est ouvert tous les jours, de 8 h ou 9 h à 16 h ou 17 h (8h-12h le mercredi)
L'emploi du temps est sur la porte chaque semaine.
Lorsque les élèves n’ont pas de cours, ils peuvent venir au CDI (après avoir demandé aux surveillants pour la permanence.)
A certaines heures, le CDI est réservé à du travail avec des classes
Le midi (à partir de 13 h) le CDI est en accès libre, ou réservé aux Clubs certains jours.
 
Qui s'occupe du CDI ?
La documentaliste, Mme Thatje, est bien « professeur » : elle a passé un CAPES, le concours pour faire ce métier. Comme les autres professeurs, elle peut encadrer une classe, faire travailler et même donner des notes ! Et  si elle n’est pas professeur « de quelque chose », c'est elle qui a l'une des plus belles salles de classe du collège …
 
La littérature jeunesse, la presse, internet, les projets culturels, tout ce qui incite les élèves à faire preuve d’autonomie et d’initiative, ça l'intéresse.
 
Un(e) professeur-documentaliste est 30 heures par semaine dans son CDI.  Mme Thatje n’est pas la « chef du CDI » : elle n’en est pas propriétaire, mais elle en est responsable. Quand elle n’est pas occupée avec les élèves, elle commande et enregistre les documents du CDI, les range ou les prête. Elle participe aussi à de nombreux projets, presque toujours avec d’autres professeurs.
 
Mme Thatje essaie de satisfaire toutes les demandes, et si elle n’a pas réponse à tout, elle sait souvent où chercher. Elle peut vous aider pour toutes sortes de choses : retrouver un livre, en conseiller un que l'on aura vraiment envie de lire, faire fonctionner l’imprimante, faire un beau panneau d’exposé, répéter sa pièce de théâtre, mettre en page son travail…
 
Les sixièmes
Les élèves de 6e bénéficient d’une Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) tout au long de l’année, inscrite à leur emploi du temps.
 
Il s'agit de connaître le fonctionnement du CDI et ses ressources ; participer à un défi-lecture inter-collèges ; réfléchir à l'usage des réseaux sociaux, d'internet et au problème du harcèlement ; ¨travailler sur des notions essentielles comme le développement durable, la laïcité ou la mixité ; avoir une éducation aux médias et à l'information (EMI) ; réfléchir à son avenir, s'ouvrir sur le monde…. Pour résumer, ces heures contribuent un peu à faire des élèves des citoyens bien dans leurs têtes et curieux.
Que trouve-t-on au CDI ? « Centre de Documentation et d’Information »
Il y a au CDI plus de 3.000 romans, contes, mangas et bandes-dessinées à lire sur place ou à emprunter...
 
Pour faire leurs recherches, les élèves peuvent utiliser PMB, le logiciel du CDI et trouver des documentaires (classés par thèmes dans les étagères) et des articles de revues. Voir en ligne : http://www.toutatice.fr
 


6 ordinateurs sont accessibles aux élèves pour faire leurs recherches, avec un accès internet et différents logiciels (sont interdits les jeux, les réseaux sociaux…).
Les élèves ont un espace personnel pour enregistrer leur travail, et peuvent l'imprimer sur demande.
 
La documentaliste fait une sélection de sites internet, pour découvrir des choses ou réviser. Ils sont rangés par matières et rubriques. Vous pouvez aussi la retrouver chez vous, sur internet, pour travailler ou pour le plaisir !
https://padlet.com/selectionweb
Des quiz pour tester ses connaissances
 
Sur les fictions et les documentaires :
http://www.clg-belledemai.ac-aix-marseille.fr/cdi/quiz_CDI.htm
 
Sur les livres documentaires :
http://moncdivirtuel.free.fr/Quiz/Dewey/quiz.html
 
Sur les clés du livre (sommaire, index, glossaire, auteur, illustrateur, éditeur...)
http://moncdivirtuel.free.fr/Quiz/Livre/quiz.html
 
Sur la couverture d'un livre
http://learningapps.org/display?v=pj2a4zb6c
 
Sur la chaîne du livre
http://learningapps.org/display?v=p9ycdps53
ActualitéEducation MédiasExpositionsSilence, on lit ! 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr