Que peut-on faire au CDI ?
Lire
Emprunter un livre en demandant tout simplement à Mme Thatje (les BD et revues sont prêtées pour 1 semaine, les romans pour 3 semaines.)
Faire son travail scolaire : recherches, devoirs…
S’informer
Réfléchir à son futur métier grâce au kiosque de l’ONISEP
Une seule règle : le respect des autres et du matériel.
Venir au CDI
Le CDI est ouvert tous les jours, de 8 h ou 9 h à 16 h ou 17 h (8h-12h le mercredi)
L'emploi du temps est sur la porte chaque semaine.
Lorsque les élèves n’ont pas de cours, ils peuvent venir au CDI (après avoir demandé aux surveillants pour la permanence.)
A certaines heures, le CDI est réservé à du travail avec des classes
Le midi (à partir de 13 h) le CDI est en accès libre, ou réservé aux Clubs certains jours.
Qui s'occupe du CDI ?
La documentaliste, Mme Thatje, est bien « professeur » : elle a passé un CAPES, le concours pour faire ce métier. Comme les autres professeurs, elle peut encadrer une classe, faire travailler et même donner des notes ! Et si elle n’est pas professeur « de quelque chose », c'est elle qui a l'une des plus belles salles de classe du collège …
La littérature jeunesse, la presse, internet, les projets culturels, tout ce qui incite les élèves à faire preuve d’autonomie et d’initiative, ça l'intéresse.
Un(e) professeur-documentaliste est 30 heures par semaine dans son CDI. Mme Thatje n’est pas la « chef du CDI » : elle n’en est pas propriétaire, mais elle en est responsable. Quand elle n’est pas occupée avec les élèves, elle commande et enregistre les documents du CDI, les range ou les prête. Elle participe aussi à de nombreux projets, presque toujours avec d’autres professeurs.
Mme Thatje essaie de satisfaire toutes les demandes, et si elle n’a pas réponse à tout, elle sait souvent où chercher. Elle peut vous aider pour toutes sortes de choses : retrouver un livre, en conseiller un que l'on aura vraiment envie de lire, faire fonctionner l’imprimante, faire un beau panneau d’exposé, répéter sa pièce de théâtre, mettre en page son travail…
Les sixièmes
Les élèves de 6e bénéficient d’une Initiation à la Recherche Documentaire (IRD) tout au long de l’année, inscrite à leur emploi du temps.
Il s'agit de connaître le fonctionnement du CDI et ses ressources ; participer à un défi-lecture inter-collèges ; réfléchir à l'usage des réseaux sociaux, d'internet et au problème du harcèlement ; ¨travailler sur des notions essentielles comme le développement durable, la laïcité ou la mixité ; avoir une éducation aux médias et à l'information (EMI) ; réfléchir à son avenir, s'ouvrir sur le monde…. Pour résumer, ces heures contribuent un peu à faire des élèves des citoyens bien dans leurs têtes et curieux.