Vendredi 6 janvier, les 304, accompagnés de Mme Anthoine et Mme Gaillard, sont allés visiter l'exposition sur Ernest Pignon-Ernest.
L'artiste inscrit son engagement dans la ville depuis plus de 50 ans, par ses dessins, ses références poétiques, artistiques et historiques. Les élèves ont travaillé chacun sur l'un des thèmes évoqués et ils pourront présenter leur approche à leur oral du DNB.
Exposition LanderneauLes 304 à Landerneau
Année scolaire 2022-2023
Your browser does not support the audio tag.
La curiosité est elle un vilain défaut ?
Suite à leur visite de l'expo "les cabinets de curiosités" à Landerneau et dans le cadre du dispositif MEDIACTIONS, les textes écrits par nos élèves ont été enregistrés. Ils passeont sur les ondes des radios RadioNordBretagne (100.5FMhz) et RadioPaysLéon (98.2FMhz) les mercredi 13 et samedi 16 novembre à partir de14h15.
 
En avant première, écoutez ici la bande originale. Mettez le son pour 20 minutes d'audition.
Nos 301 et 303 ont commencé leur année sous le signe de la curiosité en visitant l'expo du FHEL à Landerneau ! Accompagnés de leurs professeurs, ils ont aussi découvert le patrimoine de la ville à travers un petit jeu de piste. C'est le point de départ d'un projet : ils rédigeront bientôt un texte de présentation  en groupes de 3 sur le cabinet de curiosité de leur choix, qu'ils liront sur une webradio, occasion de travailler l'expression orale.Puis ils constitueront une collection de 10 objets de curiosités assortis d'un texte les décrivant et expliquant leur intérêt  et sentiments pour cet objet, c'est- à -dire un autoportrait indirect. Enfin ils pourront valoriser ce travail à l'oral du DNB en présentant les formes et enjeux de l'autobiographie et de l'autoportrait...Soyons curieux et attendons leur production!"
Mmes Ach et Lucas
Année scolaire 2019-2020
Quand nos collégiens rencontrent Chagall
Mardi 27 Septembre, les 302 et les 303 se sont rendus pour la matinée à l'exposition Chagall à Landerneau. Une découverte riche, colorée et instructive. Chacun a pu découvrir la vie d'un artiste à la longévité et à la production imposante, puisque Marc Chagall couvre tout le 20ème siècle et a crée 70.000 oeuvres! Véritable féérie et explosion de couleurs, univers symbolique et rêveur, les collégiens ont pu s'initier à l'interprétation du bestiaire du peintre russe : coq, cheval, âne, chèvre, poisson ...
Cette visite donne le point de départ à un EPI intéressant puisque les enseignants de lettres, histoire, musique, arts plastiques et éducation physique s'y associent pour travailler sur la poésie et l'autoportrait.
Quelques réactions des élèves de 303 collectées au retour de l'expo
Enola : « L'exposition Chagall était très intéressante, nous apprenant plusieurs choses sur lui : ses œuvres font partie de sa vie, et on peut y retrouver des moments forts comme la guerre, ou de son enfance comme le goût du cirque … J'ai beaucoup aimé le tableau « le Cirque Bleu ».
 
Haci : « J'ai aimé l'histoire de Chagall mais pas les personnages hybrides de sa jeunesse; mais j'ai trouvé quand même intéressants les couleurs et les animaux sur les tableaux présentés aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé les sculptures d'animaux en noir et leurs formes. Mon tableau préféré est« la Chute d'Icare » en relation avec la mythologie grecque car les couleurs étaient belles et les personnages bien dessinés. »
 
Doriane : « Pendant l'exposition j'ai bien aimé le petit film sur Chagall. Les guides expliquaient bien les tableaux. »
 
Fabien : « Le tableau que j'ai préféré s'intitule « le Cirque bleu », la couleur et les motifs étaient jolis ».
 
Anna : « J'ai  aimé cette exposition car il y avait des tableaux colorés et très bien travaillés. La visite était courte mais elle résumait bien la vie et l'oeuvre de Marc Chagall, nous avons été bien informés. Mon tableau préféré se nomme « maquette de rideau pour Daphnis et Chloé ».
 
Ouliana : « L'oeuvre que j'ai le plus aimée est le plafond de l'opéra de Paris ».
 
Natanaël : «  Je n'aime pas le style de Marc  Chagall mais j'aime bien les thèmes de ses peintures … J'ai bien aimé le tableau « la  Chute d'Icare » car j'apprécie la mythologie, et les hybrides créés par l'artiste. »
 
Roselenn : « Dans toutes ses œuvres, c'est très émouvant car il fait passer le message de son vécu : la guerre, sa famille. Mais je n'ai pas aimé les gravures, plus fades. « le Cirque  Bleu » est mon préféré car il est très coloré avec le rouge qui ressort, et fantaisiste, mais le cirque est bien présent. »
 
Simon : « Cette exposition du peintre russe Chagall m'a particulièrement enchanté, par la découverte de la culture russe, totalement inconnue à mes yeux, et la poussée de plaisir qu'occasionne l'observation de tableaux si colorés, notamment celui intitulé « la  Danse ». En effet, ce dernier, aussi éblouissant qu 'un soleil, est si fourmillant d'objets de la culture russe qu'il est extrêmement difficile de passer ensuite à un autre. Un seul petit bémol : la totalité des œuvres n'a pas été découverte, la frustration est donc quand même un peu présente »
 
Chloé : « J'ai aimé l'exposition Chagall. J'ai trouvé que certains tableaux étaient étranges ... »
 
Laurine : « J'ai visité l'exposition Chagall. C'est un peintre juif qui a peint jusqu'à  98 ans ! Ses peintures représentent souvent  des visages humains ou d'animaux, dont la représentation était pourtant interdite par sa religion. Il a aussi fait des gravures. J'ai aimé certains tableaux, tels que « le Cirque Bleu » et la « Chute d'Icare », d'autres m'ont paru étranges comme ceux  représentant des hybrides... ».
 
Louanne : « J'ai apprécié les techniques de dessin et les couleurs vives même si je ne suis pas intéressée par la peinture »
Année scolaire 2015-2016
Année scolaire 2016-2017
" Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir." Marc Chagall
Les impressions et commentaires de nos élèves :
 
« J'ai bien aimé l'exposition car cela va  beaucoup m'aider pour l'Histoire des Arts si je choisis cette œuvre et j'ai aussi beaucoup aimé les teintes de couleur bleues, les impacts de balles et la taille des tableaux... » Michel 
 
« J'ai apprécié l'exposition Monory, je l'ai trouvée intéressante. Je ne pensais pas que ses toiles étaient aussi autobiographiques. Certaines toiles étaient un petit peu farfelues, mais c'est cette folie que j'ai appréciée ! »  Coraline
 
« Lors de cette exposition, nous avons pu observer des œuvres, principalement des tableaux bleus. J'ai bien aimé les représentations, les peintures toutes bleues et les sentiments qu'elles dégagent, notamment avec les impacts de balles démontrant la colère, la violence avec laquelle les événements ont impacté l'auteur. C'est un peintre qui exprime pleinement ses émotions à travers ses œuvres, parfois surprenantes quand on les voit pour la première fois …» Hugo
 
« J'ai pas mal aimé l'exposition Monory car je l'ai trouvée différente et moderne. J'aime beaucoup sa peinture inspirée du cinéma dont je suis moi-même fan, la disposition en labyrinthe avec des miroirs, les citations sur les murs ... J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas assez d'informations sur les tableaux. »   Emma
 
« L'exposition à Landerneau sur Monory a été intéressante bien que certains tableaux ne m'aient pas marquée. Le tableau « Meurtre n°1 », était impressionnant par sa grandeur, je me sentais plus projetée à l'intérieur du tableau que quand je les ai vus en classe au vidéo-projecteur. Quant aux autres, ils avaient tous un sens, Monory les a peints en raison d'une chose marquante dans sa vie. C'est difficile pour nous de se projeter car nous ne connaissions pas bien sa vie ...  » Léna
 
« Mes impressions sur la visite au musée pour voir les différentes œuvres peintes par l'artiste Jacques Monory sont positives : de très bons tableaux, avec des couleurs que j'aime beaucoup, le bleu , le rose, le jaune. Des peintures représentant des meurtres ou encore des autoportraits, en passant par des tirs de balles, cela m'a vraiment plu » Matthieu
Dans le cadre de l'Histoire des Arts les 12 et 22 janvier 2015, nos élèves des classes de 3e se sont succédés aux Capucins à Landerneau.
 
En effet pour une durée de 5 mois, le "Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture" met à l’honneur Jacques Monory, l’un des principaux représentants du courant de la Figuration Narrative.
 
Son œuvre mêle films, photographies, gravures et mais également des tableaux, parmi lesquels de très grands formats. Reconnaissable à sa maîtrise du monochrome, le plus souvent bleu, l’artiste nous entraîne dans son univers pesant et menaçant tout en portant un regard critique sur la société.
 
L’exposition présente plus de 150 œuvres qui témoignent de son parcours.
 
:
Monory dit : « Le bleu n’est pas pour moi la couleur de la peur. C’est la couleur du rêve ».
AllemandAnglaisArts plastiquesEduc MusicaleEspagnolFrançaisHistoire-GéoLCAMathématiquesPhysique-ChimieTechnologieSVT"Son & Voix" 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr