Allez, je prends le gagnant !Aussi bien que la pièce originaleLe receveur de balles est cassé.
Année scolaire 2021-2022
La dernière acquisition
L'atelier scientifique animé par M. Omer Demiraslan sur le temps de la pause méridienne le jeudi, s'est vu attribuer une enveloppe financière par le conseil départemental pour mener à bien ses différents projets de robotique. En savoir plus ici
C'est donc une nouvelle imprimante 3D au look épuré qui complète désormais l'équipement de technologie.
La Creality 10RS pro V2, c'est son nom, a une capacité d'impression de 300 x 300 x 400 avec une grande précision de 100 à 400 microns ! Le mécanisme d'extrusion à double engrenage, son interface à écran tactile, associés à un capteur de fin de filament en font une imprimante fiable, et surtout, elle fonctionne bien comme il faut !
Pour préparer les impressions, après modélisation sur les modeleurs volumiques "SketchUp" ou "Solidworks", l'utilisation du slicer "Simplify3D" autorise des vitesses d'impression max 180 mm/s ou en standard 30-60 mm/s.
La Creality CR-10S Pro V2 au look épuré
Année scolaire 2020-2021
Année scolaire 2019-2020
18 robots made in le Château18 robots made in le ChâteauLe drone Tello est muni d‘une caméra.Le drone Airblock6 robots Ozobots équipés d‘un capteur optique
Un équipement à la hauteur
En utilisant notre équipement numérique (2 fraiseuses à commande numérique de marque Charly Robot ainsi que notre imprimante 3D) nous avons réalisé 18 robots roulants made in le Château
Ce premier équipement a été étoffé suite à une dotation du Conseil Départemental d'une flotte de 9 robots type Mbot.  6 robots type OZOBOT (suiveur de ligne et programmable avec Ozoblockly) sont venus enrichir le parc des objets roulants programmables.
Les 2 drones Airblock et Tello (programmation possible à l'aide de Scratch 2). Leurs vols étant contrôlés à l'aide de nos 5 tablettes.
9 robots roulants Mbot équipés d‘une carte Arduino type Mbot
Année scolaire 2018-2019
L'espace Brocéliande, situé au Rectorat - 92 rue d'Antrain à Rennes, accueille du 26 janvier au 24 mars 2017 l'exposition "Robots & Cie" .
Cette exposition met à l'honneur des projets scientifiques et techniques menés dans des collèges et lycées de notre académie.
Nos collégiens sont à l'honneur !
Année scolaire 2015-2016
Année scolaire 2016-2017
NAO se présente
Sur la vidéo ci-contre, NAO le robot humanoïde fait étalage en toute modestie de ses capacités ...
NAO est venu !
Son passage était annoncé depuis le mois de mai dernier. Le robot humanoïde de 58 cm de haut, mignon, tout en rondeur, est donc venu saluer les membres du club robotique à la pause méridienne.
 
NAO, une star dans le monde de l'Éducation.
Dans plus de 70 pays, il s'est installé dans les classes d'informatique ou de sciences, du primaire jusqu'à l'université.Grâce à lui, les collégiens peuvent apprendre la programmation de manière ludique et appliquée. Ils le programment pour le faire marcher, attraper de petits objets, ou encore pour le faire danser !
Tel un artiste, Kerrian a croqué le portrait de Nao.se présente et explique aux élèves ce qu‘il sait faire...Jouer au foot, danser et encore plein d‘autres choses.Nos roboticiens en herbe sont tous sous le charme de Nao.
Mission Robot
Les  élèves  devaient  programmer  le  robot  pour  qu'il  amène  un  objet  spatial  au centre d'exposition.
Pour le niveau 1, chaque étape de la programmation est indiquée :
1/ avancer de 2 cases
2/ tourner à droite
3/ avancer de 3 cases
4/ klaxonner
5/ déposer l'objet en baissant son bras articulé
 
Les élèves du niveau 2 devaient trouver par eux-même les différentes étapes de programmation. Pour cela le robot doit aller au centre d'exposition, klaxonner et déposer l'objet sur le tapis de jeu.
Sur la tablette, les élèves doivent placer les icônes de programmation dans le bon ordre.
Sur le PC, à l'aide du logiciel Lego Mindstorm, ils accédaient à leur programme à transfèrer au robot via le Bluetooth.
Répartis par binôme ou trinôme, les élèves de 404 ont pris connaissance de leurs missions de l'après midi.
Tablettes, PC et robots étaient mis à leur disposition.
 
Mission binaire
Ils ont ainsi découvert le numérique à travers différentes expériences et manipulations simples et concrètes :  la numérisation d'une image (code binaire) n'a désormais plus de secret pour eux !,
Le numérique de A à Z
Quand le robot n‘en fait qu‘à sa tête !Laurie au commande...Anna et ses copines prennent connaissance de leurs missions001100110011001100 Binaire, vous avez dit binaire !
Sécurité sur Internet
C'est par l'intermédiaire d'un serious game « 2025 ex machina » sur la thématique de l'internet mobile que nos élèves de 301 ont débuté la séance d'une heure
 
L'objectif étant de les sensibiliser aux risques et usages d'Internet en leur apprenant à se poser les bonnes questions et à développer les bons réflexes notamment avec l'usage de leurs téléphones portables. Les prises de photos et de vidéo faciles et la publication de ces dernières peuvent avoir des conséquences pas toujours anodines.
Lourdes amendes et emprisonnements étaient les pièges à éviter au cours de ce jeu qui a captivé nos 27 élèves.
2 trinômes ont annoncé avoir réussi à redorer le blason de leur héroïne.
Pas toujours facile d‘éviter les amendes et la prison
Concentration, concertation : les mamelles de la réussite
Le parc "machine" s'est enrichi d'une imprimante 3D.
Associée aux 2 fraiseuses à commande numérique déjà existantes, elle permettra la réalisation des projets les plus ambitieux !
Cette imprimante permet d'imprimer des volumes de 230x270x200mm.
Elle est équipée d’une double tête (double extrusion). L’avantage de la double tête est qu’elle offre la possibilité d’imprimer une même pièce en 2 couleurs ou avec 2 matériaux différents.
Cela signifie également que vous pouvez imprimer une partie de la pièce avec un filament en ABS et une autre partie de la pièce avec un filament soluble en PLA ou PVA qui peut servir de matériau de support.
AllemandAnglaisArts plastiquesEduc MusicaleEspagnolFrançaisHistoire-GéoLatinMathématiquesPhysique-ChimieTechnologieSVT 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr