L'atelier « Le numérique et moi », un atelier débranché pour faire réfléchir sur nos pratiques
Un film présentant des événements
avant la mise en fonctionnement
du radome
Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle et du Projet Son, les élèves de troisième se sont rendus à la Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, le 10 novembre. Ce fut l’occasion de réactiver les connaissances sur le sujet et d’alimenter le dossier qui pourra être présenté à l’oral du DNB.
Durant cette journée, les élèves ont participé à une exposition interactive sur la voix, ont débattu sur l’usage du numérique et des réseaux sociaux et ont découvert le radôme et son antenne cornet, élément de notre patrimoine national et local, qui a permis la première liaison télévisuelle intercontinentale par satellite.
Un tableau plus efficace qu'un long discours !
Enregistrement sur un logiciel d’acquisition et mesure de fréquence d’une note de musique, LA 3, 440 Hz.
Le médiateur scientifique montre où se situent les plis vocaux couramment appelés les cordes vocales.
Détermination de la fréquence d’un son, émis par un xylophone, avec le logiciel Audacity
La voix, comment ça marche ?
Florent Guillouroux, médiateur scientifique de la cité des télécoms de Pleumeur Bodou, est venu au collège le jeudi 28 avril.
Toute cette journée, une des salles de Physique-Chimie s'est transformée en un véritable centre scientifique !
Qu'est ce que la voix ? La voix, c'est du souffle transformé en son que l'on peut enregistrer et analyser. L'air des poumons est propulsé entre 2 replis du larynx appelés plis vocaux, ou plus couramment cordes vocales. Selon que ces plis vibrent ou non, on parle de son voisé ou non voisé.
Dans le cas du son voisé, la vibration produit une onde sonore qui sera amplifiée par les cavités de résonance du conduit vocal( haut du larynx, phrarynx, cavités buccale et nasale). Cette vibration est ensuite modelée par les articulateurs : langue, lèvres, voile du palais..
Frédéric Gauchin, audioprothésiste
Après leurs oraux, les élèves 4e sont descendus à l'amphithéâtre écouter M. Frédéric Gauchin, audioprothésiste à Saint Martin des Champs. Ce technicien médical, est le spécialiste des corrections de l'audition. En s'appuyant sur un diaporama très pédagogique, il leur a parlé du fonctionnement de l'ouie et notamment de sa fragilité.
4 jurys par salles de classe
On s'exprime mieux en position debout
A chacun son tour pour exposer la synthèse du groupe
Restitution orale
Le vendredi 6 mai, répartis dans 6 salles de classe, les 24 jurys (binôme ou trinôme) de 3e ont écouté attentivement les interventions de leus camarades de 4e. Ces derniers devaient faire une présentation orale de leurs synthèses sur le projet interdisciplinaire "la voie du son". Par groupes de 3 ou 4 élèves, avec un intervenant différent au cours des 4 rotations de changement de jury, ils disposaient de 5 minutes pour expliquer les compétences qu'ils avaient travaillées aussi bien en Français, en EPS, en Physique-Chimie, en Mathématiques en Education Musicale ou en SVT.
Contrarié par les conditions sanitaires de l'année passée, le projet baptisé "la voie du son" est relancé !
Vous trouverez ci après les temps forts de ce projet interdisciplinaire.
Au retour des congés d’hiver, les élèves des trois classes de quatrième seront impliqués dans le projet interdisciplinaire « La voie du son ». Florian Guillouroux médiateur scientifique de la Cité des télécoms (Pleumeur-Bodou), clôturera le 28 avril cette étude par une conférence au collège.
Durant ces quatre semaines, les professeurs d’Éducation Musicale, d’Éducation Physique et Sportive, de Lettres, de Mathématiques, de Physique-Chimie, des Sciences de la Vie et de la Terre et de Technologie auront sensibilisé les élèves sur la voix et le son, ses différents aspects et manifestations, en s’appuyant sur l’écoute, l’expérimentation et les textes.
Suite à l'expérience sur la mesure de la vitesse du son, il est proposé ci-contre de retrouver son champ lexical.
Rappel : pour afficher la grille en mode plein écran clique sur la croix rouge dans le coin en haut à droite. Pour quitter ce mode, utilse la touche "Echap" du clavier.
Les pistes possibles du projet
SVT : Etude des signaux sonores qui nous viennent de l'environnement, lien entre signal sonore et voix...
MUSIQUE : Utilisation d'un acousmographe (outil d'analyse et représentation des sons), travail sur les harmoniques, empreinte vocale...
LETTRES : Lecture d'un compte-rendu scientifique associée à la lecture de l'image...
TECHNOLOGIE : Réalisation d'un vu-mètre ou d'un buzzer ou d'un kalimba...
PHYSIQUE : Associer son et vibration, ordre de grandeur de la vitesse du son...
SCIENCES en SEGPA : Relevés de niveaux sonores en différents endroits du collège...
Année scolaire 2020-21
Le projet "La voie du son"
Pour donner suite à la résidence d’artiste, (notamment celle de Iomai (Christophe Campion) du 12 novembre au 6 décembre 2019, qui se définit comme un artiste visuel et sonore, dessinateur, graphiste, musicien. Ce dernier a aidé nos collégiens à exprimer leur créativité. Ensemble, ils ont réalisé des fresques pour égayer les murs du collège et des jingles pour renouveler les sonneries d'intercours.) un projet interdisciplinaire sur le thème du son et de la voix qui impliquera tous les élèves de quatrième de l’enseignement général et adapté est lancé. Dans ce projet pluridisciplinaire initié par M. Hervé Brigant professeur de physique-chimie, Mmes Nathalie Bourlès et Murielle Gaillard professeures de français prendront également part.
Dans cette équipe se trouvent aussi M. Sébastien Bouexière professeur d'éducation musicale, M. Omer Demiraslan professeur de technologie, M. Bernard Le Lann professeur des sciences de la vie et de la terre ainsi que M. Jean-Christophe Prigent professeur de sciences en SEGPA.
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