En escalade, les élèves devaient là aussi coopérer : choisir leur itinéraire pour récupérer des étiquettes placées sur la SAE à faible hauteur (travail de bloc) afin de résoudre des énigmes. Encore fallait-il bien identifier les difficultés des voies pour se répartir la tâche et réserver les étiquettes les plus difficiles à atteindre aux plus habiles afin de rapporter un maximum d’indices disponibles.
Là encore, la mixité s’est opérée sans difficulté et les plus jeunes se sont révélés aussi habiles et aussi malins que leurs aînés.
Espérons que cette courte expérience permettra aux élèves de Claude Reguer d’envisager sereinement le passage en classe supérieure. Ils pourront du reste la compléter en participant le 16 mars prochain aux portes ouvertes du collège du Château destinées aux futurs 6e.
Mise en application de la situation
Lecture des consignes sur la tablette
17 élèves de CM2 et 12 élèves de CM1 du Véléry ont participé les 21 et 28 janvier à 2 séances d’Education Physique et Sportive avec la classe de 602 du collège. Il s’agissait pour eux de découvrir à travers l’EPS quelques attendus du collège. En effet, même s’il existe une continuité des contenus d’enseignement du primaire au secondaire, le passage au collège apparait comme une étape pleine de mystère pour ceux qui s’y préparent à la rentrée prochaine.
Pour cette séance : En sport collectif « Rugby », il s’agissait d’utiliser des tablettes numériques pour mettre en place 4 situations différentes de jeu. A partir d’un croquis et d’une capsule vidéo, les élèves devaient échanger entre eux pour comprendre la tâche à réaliser, ses buts, ses règles, puis installer le matériel etexpérimenter la situation sur le terrain. En fonction des problèmes rencontrés, ils étaient sollicités à aménager l’espace ou les règles de jeu. Comment rééquilibrer le rapport de force entre les équipes ? Comment limiter les possibilités d’action d’un élève dominant pour davantage impliquer ses partenaires et/ou remotiver ses adversaires ? Quels sont les effets sur le jeu d’une modification des dimensions du terrain ?
A cet exercice, qu’il s’agisse de la manipulation des tablettes comme de la gestion des règles et des espaces, les élèves se sont montrés coopératifs, habiles dans le jeu et perspicaces dans leurs propositions.