Source gravure : www.aseiste.org
Source gravure : www.aseiste.org
L'APPAREIL de HOPE
 
Loi ou phénomène : Montrer que la densité de l'eau augmente entre 0° et 4°C.
 
Description : L’appareil de Hope est une éprouvette percée de deux trous pour permettre de mesurer une température à deux profondeurs différentes. Une « couronne » en laiton est positionnée à mi-hauteur entre les deux trous.
 
Expérience : La couronne est remplie de glace tandis que l’éprouvette est remplie d’une eau à 10 °C. Le thermomètre supérieur indique une température qui se maintient autour de 10 °C tandis que le thermomètre inférieur montre une baisse rapide de la température qui se stabilise autour de 4 °C.
En se refroidissant l’eau circule vers le bas, on constate que sa densité augmente.
Sous l’effet de la glace l’eau continue à se refroidir, le thermomètre supérieur enregistre à son tour une baisse de la température jusqu’à 0°C. Le thermomètre inférieur indique toujours 4 °C.  L’eau à 4°C est donc plus dense que l’eau à 0°C.
 
Remarque : En hiver, quand l’eau des lacs atteint 4°C, elle « descend » et occupe le fond du lac puisqu’elle est plus dense. L’eau de surface, moins dense, gèle à O°C,  protège la couche profonde qui reste liquide, ce qui permet de maintenir une vie aquatique.
AccueilChaleurChimieElectricitéHydrostatiqueOptiquePesanteurPropriétés des gaz 
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr