3°Avis plus partagés sur l’esthétique du dessin animé et la construction du film
Thélio : « Dans ce film, l’univers assez magique et la réalité sont très bien mélangés…Le jeu sonore mis en place par M.Michio est très bien fait, car chaque scène a une musique qui la représente.Le film est assez sombre, sauf quand les personnages vivent des moments joyeux, là les couleurs s’éclaircissent, ce qui donne un effet de contraste. »
Gurvan : « La bande-son du film, les voix, la musique n’étaient pas du tout accordées à mon goût, et le son saturait de temps en temps. »
Justin : « J’ai bien aimé les dessins et la musique du film. »
Evan : « Graphiquement ce n’était pas très beau, et il y avait beaucoup de scènes noires. »
Yuna  M.: « Je n’ai pas trop aimé le début du film car j’ai su que Séita était mort dès le début…En revanche j’ai bien aimé découvrir le passé de Séita et Setsuko, l’histoire et sa construction.
Youen : « On n’a pas de suspense, on sait tout de suite que le personnage meurt. »
Rose : « J’ai apprécié le fait que l’on voie leur vie en flash-backs… L’histoire est aussi pleine de rebondissements (mort de leur mère, quand ils quittent leur tante, mort de Setsuko…).
Pauline : « Il y avait des flash-backs, car leur mère leur manquait. »
Mathilda : « Je n’ai jamais beaucoup apprécié les dessins animés, surtout façon manga. Les bruitages étaient beaucoup trop exagérés. Les dialogues n’étaient pas très denses. Tant mieux peut-être car ils étaient seulement sous-titrés… »
Yuna  J.: « Ce film ne m’a pas plu à cause du style manga des dessins. »
Morgane K. : « Il n’y avait pas vraiment d’action et c’était un peu répétitif mais ça ne m’a pas vraiment dérangée…Les scènes étaient bien faites, il n’y avait pas beaucoup de dialogues pour faire vivre l’histoire, les émotions et gestes étaient suffisants. »
Benoît : « J ’ai bien apprécié la séquence des Lucioles, ou quand le frère et la sœur s’amusaient tous les deux au bord de la mer…’
2° Même unanimité sur le côté émouvant de l’histoire et des personnages
Loïse : « J’ai beaucoup aimé la complicité de Setsuko et de son grand frère.Ils sont toujours restés ensemble, malgré les bombardements…J’ai trouvé la fin triste, émouvante, car Séita perd sa sœur et décède par la suite. »
Justin : « C’est un film touchant car deux enfants meurent. »
Lise : « Le grand frère qui apprend que sa mère puis  son père sont morts et qui va tout faire pour que sa petite sœur ne s’en rende pas compte et reste joyeuse, je trouve ça beau. »
Anzlati : « J’ai beaucoup aimé le courage, la maturité, la patience de Séita et détesté le cœur de pierre de la tante ! »
Evan : « Je me suis identifié à lui… »
Chloé : « Séita le grand frère prend son rôle très à cœur, car il fait passer sa petite sœur avant lui, il en a la responsabilité.Ils doivent se débrouiller tout seuls, chercher un endroit pour dormir et se loger, chercher à manger… »
Héloïse : « j’ai beaucoup aimé ce film car il était triste et beau en même temps ! Les personnages, Séita et Setsuko, étaient très courageux. Ils sont tout le temps ensemble, solidaires et forts.Ils se débrouillent avec leurs propres moyens. »
1° Quasi unanimité sur l’intérêt historique du film et l’originalité du point de vue
Rose : « J’ai bien aimé le côté historique du film, où l’on voie l’horreur de la seconde guerre mondiale au Japon, des bombardements, et aussi l’embrigadement de la population… »
Gurvan : « le film nous montre la guerre au japon du point de vue des civils, ce qui est surprenant et positif ; on peut voir comment c’est dur de vivre, le rationnement, le logement… »
Justin : « J’ai bien aimé ce film car il se déroule pendant la seconde guerre mondiale et les personnages principaux sont des enfants.
Chloé : « J’ai bien aimé ce film car il représentait bien la guerre, les bombes qui détruisent les maisons et font énormément de blessés… »
Lise : « Je trouve que ce film nous en apprend beaucoup sur les conditions de vie durant les bombardements .Si ce dessin animé avait été un film, il aurait eu moins de détails réalistes  comme la mort, le sang… »
Anzlati : « J’ai apprécié le fait qu’il montre vraiment la réalité de la guerre ! »
Mathilda : L’histoire était intéressante et surtout très bien documentée : la guerre en dessin animé, d’un point de vue précis (celui des enfants), c’est plutôt original.
Morgane O : «  On voit la mère du héros  brûlée au 4e degré et couverte de vers, elle avait l’air de pourrir de l’intérieur… »