Annie Cueff et Laouratou Diallo
Vendredi 27 janvier, les 405 ont rencontré Annie Cueff, qui donne bénévolement des cours de français à Landivisiau depuis 2017 et Laouratou Diallo. Elle a dû fuir la Guinée Conakry en 2019 pour permettre à ses filles d'échapper aux pratiques coutumières comme le mariage forcé et l'excision. Elle nous a parlé de son pays, raconté son histoire, son trajet, son arrivée en France, sa demande d'asile et son installation à Landivisiau. "Des fois il faut pouvoir sortir pour savoir ce que les autres vivent" : dans d'autres pays les droits ne sont pas les mêmes, mais ces rencontres nous permettent de réaliser que ce qui est acquis en France reste à défendre - et que pour ceux qui doivent fuir, il faut du courage et c'est très difficile....
                                                           Le Télégramme est aussi alllé à sa rencontre :
Nacer, 20 ans, originaire de Tunisie, Subhan, 17 ans, Pakistanais, Oumar, 14 ans, de Côte d'Ivoire et Mamadou, 16 ans, du Mali ont répondu aux questions  des élèves et raconté leur parcours. Merci à eux !
Mardi 24 janvier, les 405 le matin et les 403 l'après-midi, ont découvert pendant 1 h 30 chacun l'association les Utopistes en action, crée en 2016 et basée à Pleyber-Christ. Gilbert Apamon, bénévole, a présenté comment ils apportent une aide d'urgence, un hébergement et accompagnent les jeunes dans les démarches administratives vers la régularisation. Une centaine de jeunes a déjà été prise en charge, plusieurs mois chacun, grâce aux dons. Une école a été crée pour assurer l'intégration scolaire et professionnelle en leur permettant d'aquérir les bases et la langue française, grâce à une trentaine de bénévoles. Les jeunes logent dans une maison, en autogestion. Nos élèves ont pris des notes et nous ferons des compte-rendus et surtout le portrait des 4 jeunes qui ont accepté de venir à leur rencontre, pour un moment très émouvant.
Vendredi 20 janvier, de 14 h 40 à 16 h 55, les élèves de 405 et 403 ont rencontré Christophe Inizan, bénévole à SOS Méditerranée. C'est une association civile européenne de sauvetage en mer, créée en 2015 par des citoyens résolus à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages. Leur bateau, l'Oceans Viking, a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination, et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. Elle est financée par des dons.
Les élèves ont pu poser toutes leurs questions, et découvrir une réalité boulversante.
Pour en savoir plus sur l'association et découvrir le petit film documentaire de Tatatki que nous avons vu, c'est ici
Gilbert Apamon et les jeunes de l‘école des Monts d‘ArréeChristophe Inizan, bénévole à SOS Mediterranée
Les classes de 403 et 405 participent cette année au dispositif soutenu par le Conseil départemental du Finistère :
Enquête en classe
Les élèves vont mener leur enquête en faisant des recherches mais aussi des rencontres, sur le thème 2022/23 :
Migrations: déracinement, enracinement
Ils vont pouvoir se décentrer, être curieux, travailler sur leurs représentations, prendre des notes, rédiger et participer à une production collective, une exposition tirée de leurs rencontres.
Gwendal Hameury
Vendredi 20 janvier les élèves de 405 ont rencontré Gwendal Hameury, journaliste depuis 20 ans et chef de la rédaction du Télégramme pour la région de Morlaix/Carhaix. Il a répondu à leurs questions sur son métier : ses sources, est-ce difficile, qu’est-ce que l’on n’écrit pas… Et surtout, comment traite-t-il le thème des migrations ? Quelle est son expérience ? Les élèves vont ensuite en tirer un portrait.
Année scolaire 2022-2023
Ce mercredi matin 22 juin, les 602 et 604 ont reçu le prix coup de coeur du jury au conseil départemental à l'occasion de ce concours ! Un chèque de 200€ et de beaux diplômes, après le discours du président du Conseil Départemental Maël de Calan en personne.
Pas peu fier·e·s de leur prix !Le chèque de 200€ et les beaux diplômes
Your browser does not support the audio tag.
Année scolaire 2021-2022
Année scolaire 2019-2020
Dans le cadre des heures d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) en 6e, les 602 et 604 ont participé à une classe actus. Le thème était « Réseaux sociaux : seul(s) avec et contre tous ? »
 
Après avoir confronté leurs points de vue sur : Quelle place ont les réseaux sociaux dans nos vies ? et Est-ce qu’il y a des « bonnes pratiques » pour soi et à conseiller aux autres ? les élèves des 2 classes ont rédigé et lu un texte contenant leurs réponses à ces 2 questions en exploitant au mieux le nouveau matériel type "Web Radio" dont le collège vient d'être doté dernièrement.
Ci dessous vous pouvez écouter cet enregistrement qui a obtenu le coup de coeur du jury.
Les enjeux des medias au XXIème siècle : révolution numérique et enjeux économiques
"Lundi 19 mars, à l'occasion de la semaine de la presse, les élèves de 302 et 303 ainsi qu'une dizaine de lycéens carhaisiens ont eu la chance de participer à une table ronde sur les défis des médias aujourd'hui, organisée par le Clémi Finistère.
Pour répondre à leurs questions, 2 journalistes, qui ont fréquenté notre collège du Château il y a de cela quelques années. Olivier Clech représentait le Télégramme et la chaîne de télévision Tébéo, Philippe Euzen le journal Le Monde et en particulier sa version en ligne : Lemonde.fr, Bertrand Basset réalise des magazines pour France 2, et s'occupait de la webTV TéléLibre.fr.
 
Les élèves ont pu découvrir le métier de journaliste, réfléchir aux changements depuis l'arrivée du numérique : les informations sont 100 fois plus vite accessibles, mais il faut plus que jamais vérifier ses sources et trouver des moyens de financer les médias. C'était aussi l'occasion pour les journalistes d'interroger les jeunes sur leur manière de s'informer, tout en leur donnant des conseils encourageants : il faut oser, il est possible de réussir sans forcément faire une grande école, si l'on est motivé et que l'on apporte quelque chose de personnel."
Julia Thatje
Julien Kerguillec coordonnait les échanges.
ActualitéEducation MédiasExpositionsSilence, on lit ! 
Retour à l‘accueil
© 2015, Collège du Château  6 Place du Château - BP 97175 29201 MORLAIX Cedex Tél. 02 98 88 02 03
contact : Julia.Thatje@ac-rennes.fr