Le Télégramme a fait un court écho de notre dispositif #bodyacteur dans son édition du mardi 22 octobre.
Semaine d'éducation à la santé et à la citoyenneté, du 10 au 14 février 2020
Contre la discrimination et le racisme
« Pourquoi la couleur rose est-elle associée aux filles, et le bleu aux garçons dans les catalogues de jouets ? Quelle est l’évolution de la représentation des femmes dans la publicité ? Comment le vivez-vous ? ». Des élèves de 6e du collège du Château ont débattu ce mardi 19 mars dans des ateliers animés par l’association des Petits débrouillards sur la notion de genre, sur les stéréotypes et les préjugés.
Une nécessité citoyenne et éducative
En inaugurant cette semaine de Lutte contre la discrimination et le racisme, Martin Lesage, directeur de Cabinet du Préfet du Finistère, et Marcel Sorin, principal du collège ont souligné l’importance de ces cinq jours dans le développement de la citoyenneté, de la tolérance, ciment de la démocratie, et de la lutte contre la haine, et le harcèlement à l’école. Les collégiens des quatre classes de 6e, répartis en 7 groupes de 15 élèves, vont suivre jusqu’au vendredi 22 mars des ateliers qui les amèneront à se questionner sur le vivre ensemble, et sur l’exclusion, sous toutes ses formes. Des élèves « ambassadeurs » porteront dans les classes ce message de lutte contre les discriminations.
© Le Télégramme
Le 18 mars, la Ville de Morlaix a reçu des élèves de 6e du collège du Château, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, pour des séances de travail en présence de Madame le maire et de directeurs de services municipaux. La ville leur a été présentée dans ses dimensions historiques et contemporaines, afin de compléter la découverte faite lors de visites sur le terrain.
C'est de 18h30 à 20h, que Marc Ollivier, de la ligue de l'enseignement, a animé une table-ronde sur les usages et dangers des réseaux sociaux, téléphones et autres objets connectés.
Au Château, la semaine d'éducation à la santé et à la citoyenneté et semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme se conjuguent pour sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques. De la 6e à la 3e, des ateliers seront proposés aux élèves au fil de la semaine : apprendre à déconstruire les préjugés, prendre confiance en soi, apprendre les gestes des premiers secours, prendre soin de son corps... autant d'actions choisies pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux de leur adolescence.
Semaine d'éducation à la santé et à la citoyenneté, du 18 au 22 mars 2019
Harcèlement et discrimination
Au CDI, une sélection de livres sur le harcèlement et les discriminations a été faite. Elle se trouve près du poteau, qui à cette occasion a changé d'aspect..
Les 602 y ont retranscrit les paroles de leurs camarades des différentes classes 6e, 5e et 4e. auxquels, ils avaient demandé d'écrire si l'on s'était déjà moqué d'eux, et pourquoi ?
Sous le titre "Tous différents, et alors ?", nous avons retranscrit leurs paroles, qui montrent l'absurdité des moqueries: on se moque à la fois parce que l'on est trop petit ou trop gros, à la peau noire ou trop claire, parce que l'on est blond, roux ou avec les cheveux frisés...
Ce qui est revenu le plus souvent sont les moqueries sur les noms, sur la taille ou sur les origines.
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L'estime de soi
Les classes de 5e ont pu s'initier à différentes méthodes pour gagner confiance en soi. Sur fond de musique Zen, les élèves ont commencé par faire des exercices de respiration, pour prendre conscience de leur corps et apprendre à adopter une posture volontaire et motivée.
Ils ont ensuite tester un questionnaire sur eux-mêmes afin de commencer à définir l'image qu'ils ont d'eux-mêmes en classe de cinquième.
Suite à ces exercices de réflexion sur soi, ils ont pu expérimenter les différentes possibilités pour travailler sur l'estime de soi.
La fête et ses abus
Le CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictologies) est intervenu auprès des élèves de 3e pour parler des conduites à risques lors des " fêtes".
Une équipe d'infirmiers, d'assistante sociale complétée par Sophie animatrice jeunesse de Plourin les Morlaix,Pascaline éducatrice du PAEJ de Morlaix, et l'infirmière du collège Mme Le Guen.
Se protéger sur les réseaux sociaux
Mme Thatje, documentaliste associée aux professeurs principaux des classes de 6e a fait un rappel sur les réseaux sociaux, leur utilisation, et surtout comment se protéger...
Il est important que les jeunes soient capables d’adopter une attitude critique, d’identifier les risques et qu’ils sachent comment s’en prémunir.
L'intervention conjointe d'une sage-femme du planning familial, de Mme Le Guen l'infirmière du collège et de Mme Sire professeur de SVT, autour de la puberté et de la sexualité (6e, 4e et 3e).
Le collège a entrepris la démarche pour devenir une "Respect Zone" : lecture et explication de la charte, présentation du label et recherche d'ambassadeurs, afin que la lutte contre le harcèlement ne soit pas seulement descendante, mais viennent aussi des principaux usagers du collège.
Fumer tue
La Ligue contre le Cancer est intervenue auprès de nos élèves de 4e pour les sensibiliser aux méfaits du tabac.
Donnons notre sang
Magali Bidon, infirmière au sein l'Etablissement Français du Sang, a informé nos élèves de 3e sur l'importance de donner son sang. Après avoir échangé sur le don, il est prévu de lancer une campagne de récolte de promesses de don (une préparation de flyer et d'affiche est en cours)
Bien vivre ensemble
Les élèves de 4e ont réfléchi aux stéréotypes garçons/filles, ainsi qu'aux droits et devoirs des adolescents, à partir de questions les concernant et/ou les préoccupant.
Ces séquences étaient co-animées par Mmes Comte et Hamonou Conseillère Principale d'Education assistée et Assitante Sociale .
Prévention sécurité routière
Pendant que les élèves de 5e suivaient une préparation à l'ASSR1 (Rappel sur les principales règles du code de la route et signification des panneaux), les élèves de 3e ont rencontré des intervenants de la MAIF pour une séance sur la prévention des conduites à risque et leurs effets : consommation d'alcool, de stupéfiants...
Les élèves ont participé à plusieurs ateliers, avec des exercices pratiques tels que le test d'une paire de lunettes reproduisant les effets de l'alcool sur la vision. Chacun, à tour de rôle, a essayé de marcher sur une ligne droite, de shooter dans un ballon, de descendre des escaliers et de mettre une clé dans une serrure.
Un deuxième atelier était dédié au temps de réaction et à la distance de freinage.
PSC1
Les 3 professeurs formateurs que sont Mmes Bruère, Daudin et M. Le Lann ont profité de cette semaine très particulière pour former nos élèves de 3e aux gestes des premiers secours... Comment réagir devant un blessé, une personne qui fait un arrêt cardiaque, une fracture...
Cette initiation débouchera sur la validation de l'attestation aux premiers secours pour l'ensemble de nos élèves de 3e y compris SEGPA qui suit cette formation.
Le yoga est un mode d'emploi pour rassembler ses énergies
"Etre bien avec soi et les autres" tel a été le message passé en préambule par la prof et donc pour leur première séance nos élèves de 6e ont connu une initiation à la détente, à la souplesse et à la respiration.
Vivre avec un handicap
L'association saintpolitaine "Handisport Club Léonard" a été sollicitée pour sensibiliser nos collégiens.
Présentation des différents handicaps moteurs et sensoriels et échanges de questions avec les élèves puis 2 mises en situation : Basket fauteuil et l'aveugle et son guide.
Temps de rencontre et d'expérimentation sur le handisport :
Les classe de 4e, se sont montrées très intéressées par les échanges avec les interlocuteurs, valides ou non, venus parler des handicaps. Les jeunes ont posé les questions qu'ils se posaient sur la problématique des para ou tétraplégiques: " Comment faites vous dans la vie de tous les jours : pour vous laver, pour faire vos courses, pour la sexualité et mentalement, est-ce difficile ? " Attentifs aux réponses, l'ensemble des groupes s'est montré curieux tout au long des échanges.
Ils ont ensuite expérimenté 2 types de handicap : non-voyant et paraplégique.
Par demi groupe, ils ont vécu un parcours les yeux bandés, accompagnés physiquement ou par la parole, ils ont pu découvrir une petite partie des solutions à mettre en œuvre pour se déplacer et affronter les obstacles sans voir.
Les parties de basket en fauteuils roulants ont démarré sans soucis technique. Immédiatement, les jeunes ont pris en main les déplacements en fauteuil, les manipulant sans aucune difficulté.
Des produits de qualité au p'tit déj
Ce mardi matin à 8h, tous les élèves de cinquième se sont vu proposer un petit-déjeuner pour mieux réaliser l'intérêt de bien s'alimenter le matin. Il y avait donc foule, au réfectoire pour découvrir le « p'tit-déj bio » offert par l'établissement. Avant de garnir leur plateau, les élèves ont écouté leurs professeurs de SVT Mme SIRE et M. LE LANN, détailler les produits mis à leur disposition.
Le chef cuisinier, Bertrand ROBIN a rappelé ses priorités : " Le bien manger avec des produits de qualité le plus possible régionaux, et lutter contre le gaspillage ". Ce mardi, il n'est rien resté sur les plateaux et les élèves ont été enchantés.
Semaine d'éducation à la santé et à la citoyenneté, du 12 au 16 février 2018
Au cours de ces 4 jours de nombreux cours ont été banalisés. Différents thèmes ont été abordés.
Sécurité/règles/droits et devoirs, harcèlement, vivre ensemble, estime de soi, corps, santé, alimentation, discrimination, tolérance.
Mondiorail : prendre conscience de nos préjugés et de nos représentations stéréotypées
« Vous allez prendre un train pour un long périple à travers le monde. Vous êtes dans une gare où il fait chaud, il y a beaucoup de monde, c’est la cohue. Le train arrive, tout le monde se précipite. Les places ne sont pas attribuées et il faut que vous choisissiez rapidement le compartiment où vous allez voyager ».
Avec qui voudrais-tu voyager ?
Avec qui ne voudrais-tu pas voyager ?
o Un jeune étudiant togolais faisant ses études en France - Une vendeuse d'artisanat indonésien
o Une punk australienne
o Un touriste français en partance pour la Thaïlande
o Une Grecque de 20 ans portant un enfant en bas âge dans les bras
o Un jeune soldat américain en service militaire
o Un Breton qui part en mission humanitaire en Ethiopie
o Un jeune artiste malien séropositif qui parle français
o Une féministe française partant en Afrique défendre les droits des femmes
o Un jeune militant chinois sortant de prison
o Un paysan très pauvre du Brésil
o Un rappeur de Côte d'Ivoire avec une dent en or - Une anglaise de la haute aristocratie
o Un chamane du Chili portant un manteau en fourrure - Un skinhead suédois
o Un homme d'affaire japonais en costard cravate
Ce mardi 13 février à 20h à l'amphithéâtre, M. Loïk Jousni, psychologue clinicien et responsable de la Maison des Adolescents du Finistère Nord a mené dans le cadre de la semaine d'éducation à la santé et à la citoyenneté une conférence ayant pour thème "Etre parent d'adolescent aujourd'hui".
Il s'en est suivi un échange très intéressant avec la quarantaine des parents et acteurs de la communauté éducative présente sur les thèmes de la parentalité et les enjeux liés à l'adolescence.
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