Des planches originales de PEF
Vendredi 17 novembre, les 602 sont allés en demi-groupes découvrir l’exposition « Pef à la folie ». Ils ne sont pas allés au musée, mais bien à l’accueil de l’hôpital du Morlaix, qui jusqu’au 10 décembre est aussi un lieu de culture... Un peu impressionnés au début, ils se sont rapidement appropriés les lieux, accompagnés de Mme Thatje, Mme Comte et M. Correia.
C’est l’auteur-illustrateur PEF, le papa du célèbre « Prince de Motordu », qui a prêté des planches originales, réalisées entre 1978 et aujourd’hui. Les 6è ont pu découvrir des livres où étaient reproduits les œuvres qu’ils avaient sous les yeux, mises en couleur par Geneviève Ferrier, la femme de PEF.
Personnages de contes, Motordu papa, séance chez un drôle de coiffeur ont beaucoup plu, mais ce sont surtout les illustrations sur les deux guerres mondiales qui ont retenu l’attention, provoqué interrogations et explications. C’est la folie de la guerre qui est ressortie, bien vivante, de ces œuvres-témoignage.
Ceux qui viendront au 6è salon du livre jeunesse du Pays de Morlaix, au Roudour les 25 & 26 novembre auront en plus la chance de pouvoir échanger en vrai avec PEF (entrée libre, programme sur www.labaiedeslivres.com)