Les 602 sont aussi allés à Porz an Trez mardi 10 octobre
Les 603 avec Mickaël Jézégou
Jeudi 5 octobre les élèves de 603 sont allés à Morlaix dans la petite forêt de Porz an Trez. Ils ont découvert l'écosystème forêt accompagnés de leur professeur de SVT M. Le Lann, de lettres Mme Blanvillain, d'Histoire-géographie Mme Anthoine et la documentaliste Mme Thatje.
La carte postale sonore de la sortie est à écouter ici Un nid de frelons ... asiatiques dans le parc
Dans le cadre du C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté), et afin de sensibiliser les collégiens à l’équilibre nutritionnel, les élèves de 5e ont été invités à prendre un petit déjeuner BIO, provenant en grande partie des producteurs locaux et circuits courts, au réfectoire. Cette tradition a été bien accueillie par les élèves, ravis de ce temps convivial.
Un rapide sondage mené auprès des élèves révèle quelques informations sur leurs habitudes concernant le petit déjeuner.
D’après cette enquête, il apparaît que :
- 10 % des élèves de 5e ne prennent pas de petit déjeuner lorsqu’ils ont cours.
- Ces mêmes élèves ne déjeunent pas car ils disent ne pas avoir faim ou ne pas avoir le temps.
- Pourtant, seulement 1% d’entre eux n’ont pas conscience de l’intérêt de ce repas pour leurs études.
A table ! Le p’tit déj est servi !
Comme chaque année, le personnel du collège (professeurs des classe de cinquième, cuisinier) s'est mobilisé pour offrir aux élèves de cinquième un petit déjeuner bio. Le but de cette opération étant de sensibiliser les élèves sur l'importance de la répartition des repas dont le petit déjeuner dans la journée.
C'est aussi l'occasion de réfléchir sur la nécessité d'équilibrer notre alimentation pour garantir une bonne santé.
Elèves de 503 devant d'anciens fonds marins fossilisés à la pointe du Goin en Camaret témoin d'une sédimentation marine en milieu peu profond (-480Ma).
Tout un programme
Comme chaque année, les élèves de cinquième se sont déplacés en presqu'île de Crozon pour une "sortie géologique" sur le terrain sous un soleil radieux.
Le choix de la presqu'île s'est imposé car elle offre sur un petit périmètre une grande quantité d'affleurements* propices à l'illustration de la partie sciences de la terre du programme de SVT.
La presqu'île de Crozon constitue depuis 2013 "un Espace Remarquable de Bretagne (ERB)" qui expose en falaise un « mille-feuille » de roches sédimentaires, correspondant à d’anciens dépôts marins de sable et de vase, respectivement consolidés en grès et en pélites au cours des temps géologiques...
Un joli plateau s'offrait mardi matin aux élèves de 5e : chocolat, thé, yaourt, beurre et confiture, pains variés (complet, sésame, tournesol et campagne). « On peut prendre une tranche de chaque, Monsieur ? » L'équipe pédagogique a toujours été attentive à l'alimentation et à la santé, deux thèmes au programme de ces classes. Pour elle, le premier repas de la journée est une priorité. « Un certain nombre d'enfants ne mangent rien le matin, relèvent Bernard Le Lann et Clotilde Sire, professeurs des sciences de la vie et de la terre. C'est important de prendre un petit-déjeuner, surtout pour ceux qui ont un cours de sport le matin. Mais il faut savoir l'équilibrer. »
Ce rituel est en place depuis bien longtemps au collège, et cela fait plus de 15 ans que le bio a pris le dessus. Si ces produits choisis ne correspondaient alors pas aux goûts de chacun, aujourd'hui, le bio est apprécié par les jeunes qui en deviennent les ambassadeurs dans leurs familles.
© Le Ouest France du 16/03/2016
Pour ce petit-déjeuner bio qu'il organise une fois par an avec l'équipe SVT, Bernard Le Lann s'est transformé en chef de rang efficace.
Le petit-déjeuner bio du collège du Château est une tradition qu'aucun collégien de 5e ne manquerait. Depuis plusieurs années, une fois par an, Bernard Le Lann et Clotilde Sire, enseignants de sciences et vie de la terre (SVT), proposent ce moment parce que « le thème de la nutrition est au programme des élèves de 5e ». Mardi, dès 8 h, la fille d'attente s'est formée dans le self et chacun a pu composer son plateau. À la disposition des 115 collégiens, du jus d'orange, du chocolat chaud ou du thé, des yaourts ou encore l'un des différents pains proposés : sésame, tournesol et campagne, avec beurre et confiture. L'importance du petit-déjeuner Une initiative appréciée par tous, qui souligne l'importance du petit-déjeuner. « Il y a des enfants qui ne mangent pas le matin avant de venir au collège. Par cette action nous essayons de les sensibiliser à la nécessité de se nourrir le matin avec une alimentation équilibrée », précise Bernard Le Lann.
© Le Télégramme du 16 /03/2016
La nourriture est bonne ! 30 heures plus tard, il a bien grandi.
Les sclérotes de blobs sont mis sur du papier filtre. L’eau va permettre au blob de se réveiller. Les 4 points sont des flocons d’avoine, source de nourriture.
Année scolaire 2021-2022
#ElèveTonBlob
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et l’académie de Toulouse, a proposé à 4 500 établissements scolaires du primaire au lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou « blob ». Cela consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur par Thomas Pesquet.
Mais qu’est-ce qu’un Blob ? Il est apparu il y a 1 milliard d’années, mais ce n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme unicellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS.
A partir du 11 octobre, les élèves de 6è de M. Le Lann, accompagnés de Mme Thatje, ont fait la « fiche d’identité » de leur blob, avant de les « réveiller » pour les expériences le 13 octobre en 605. Ils apprennent les notions d’hypothèses, s’interrogent sur les aspects scientifiques et techniques et sont très curieux (« est-ce que je pourrai en avoir un et le transmettre à mes enfants ? ») Ils mettent en œuvre un protocole scientifique et comparent leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs avec les résultats obtenus des Blob-ISS. Ils pourront normalement déduire l'impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ?
Les hermelles sont des vers marins qui vivent dans des tubes de sable qu’ils construisent eux-mêmes.
L’agglomération de ces tubes forme de véritables constructions, les récifs d’hermelles. Une surface d’1 m2 de récif
peut contenir jusqu’à 30000 vers ! Ces récifs sont le refuge pour de nombreuses espèces.
Le macareux moine est l’oiseau emblème de la ligue de protection des oiseaux. Cette espèce a payé un lourd tribut
aux marées noires successives qui ont touché la côte nord de la Bretagne. On dénombre aujourd’hui 170 couples
dans la réserve des sept îles contre 7000 en 1950 !
La vache pie noire est le symbole de la biodiversité domestique bretonne. Cette vache a failli disparaître mais grâce
à un plan de sauvegarde lancé dans les années 80, c’est aujourd’hui 1300 femelles pie noires qui vivent en Bretagne
chez 350 éleveurs.
Menacée de disparition sur le continent, l’abeille noire a trouvé refuge depuis 1978 sur l’île d’Ouessant à l’abri de
la pollution et des parasites. Cette abeille, adaptée à la flore locale, produit un miel au goût unique.
Année scolaire 2020-2021
La biodiversité bretonne s’invite au collège
La semaine 25, nous avons accueilli sur notre mezzanine, par le biais de l'Espace des sciences de Morlaix, l’exposition « Une année de biodiversité en Bretagne ». Tiphaine Lastennet, médiatrice scientifique à l’espace des sciences nous a tout d’abord présenté le nouvel espace des sciences de Morlaix qui ouvrira ses portes au public à Pâques 2022 dans l’ancienne Manufacture des tabacs. Puis au fil des interventions des élèves, elle a présenté quelques espèces emblématiques de la protection de la biodiversité en Bretagne, l’abeille noire d’Ouessant, la vache pie noire des Mont d’Arrée, le macareux moine des sept îles ou les hermelles de la baie du mont saint Michel.
Bernard Le Lann, professeur de SVT
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