Le confort du CDI et un faste choix
Silence, on lit en vidéo
Elvire SIMON, Le Télégramme, article publié le 6/10/2017
 
" Etre un lecteur est une des clés de la réussite au collège " : Pascal Fabre, professeur d’EPS
 
Chut, ici, on lit ! Tous les mardis et jeudis depuis la rentrée, à 13 h 50 tapantes,
Ce mardi, après la cantine, la sonnerie de 13h45 provoque une effervescence particulière chez les élèves : pas pour chahuter, mais pour se dépêcher de sortir un livre. Cinq minutes plus tard, plus un bruit, le silence s’est installé. Dans la cour, les classes ou les couloirs, chacun a le nez plongé dans une lecture. « Nous veillons à ce que tout le monde ait un livre à la main. Au cas où, une étagère avec des livres en libre-service a été mise à leur disposition », glisse Nadine, CPE.
Depuis trois semaines, tous les mardis et jeudis, les 415 collégiens de l’établissement participent à cette pause lecture imposée, pendant dix minutes. Roman, BD, manga, revue… Tous les genres sont autorisés, sauf les manuels scolaires et les journaux. « Il s’agit d’associer la lecture à du plaisir. Et tourner les pages d’un journal, cela trouble le silence ! », explique Julia Thatje, documentaliste. Avec Fabienne Carney, principale adjointe, elles sont à l’initiative de ce moment. « Nous avions vu un reportage sur le dispositif « Silence, on lit » qui avait été mis en place dans un établissement du sud de la France. Nous avons été de suite séduites ! », se remémore Fabienne Carney.
 
A Morlaix, le collège du Château est le seul établissement scolaire a s’être lancé le défi.
On sent que le climat est plus apaisé. Cela permet de repartir calmement en cours et pour le moment, « c’est que du positif ! », s'enthousiasme Julia Thatje. Depuis la rentrée, la documentaliste a déjà prêté « plus de 500 livres », contre « 1.400 tout au long de la dernière année scolaire ». Et de constater une ambiance générale plus calme au sein du collège. « On sent que le climat est plus apaisé. Cela permet de repartir calmement en cours. L’idée est que cela devienne un rituel, une habitude… Que ça fasse partie de leur quotidien. Jeunes comme adultes ! », explique Fabienne Carney. Car du professeur de SVT au cuisinier, en passant par le surveillant ou le principal Marcel Sorin le nez plongé dans un thriller, tout le monde participe.
 
« C’est génial ! L’enjeu est là : . Au début, cela n’avait pas l’air évident. On pensait que certains élèves allaient faire les andouilles, et ne pas adhérer… », constate Pascal Fabre, professeur d’EPS. « Au moins, ils ont tous un livre à la main, c’est une belle victoire. De toute façon, c’est soit lire, soit s’ennuyer pendant dix minutes, puisqu’ils sont obligés de respecter le silence » ajoutent ses collègues, Guénaelle Clech et Catherine Bruère.
 
À la maison aussi !
Et les élèves semblent aussi apprécier le moment. Pierre, 13 ans, est ravi de pouvoir lire au collège ses mangas favoris. Quant à Yanna, 11 ans, fan du « Journal d’Anne Franck », elle apprécie beaucoup « le calme » : « quand les gens parlent trop fort toute la journée, à un moment, ça fait mal à la tête ! ». Le dispositif fait même des émules, hors de l’établissement : Tino, 11 ans, a d’ores et déjà adopté le rituel… chez lui. « Je mets un compte à rebours, et chaque jour, je lis dix minutes, avec mon petit frère ou avec ma mère » glisse le garçon. Par la suite, l’équipe pédagogique espère continuer de développer l'initiative, et peut-être même « instaurer un temps de débat juste après, pour que les élèves puissent parler de leurs lectures ».
Un petit coin de couloir pour s‘isolerA l‘ombre de la verrière, c‘est sympa.Qu‘on se le dise, les escaliers ne sont pas réservés !Quelques témoignages
Delphine VAN HAUWAERT, Ouest France, article publié le 6/10/2017
 
Roman, magazine de foot, BD... Peu importe, tant qu'on lit ! Durant 10 minutes, le mardi et le jeudi, les élèves, mais aussi les adultes, sont invités à se plonger dans un autre monde...
 
À 13 h 45, au collège du Château, la sonnerie retentit. Les cours ne reprennent pourtant qu'à 14 h. « On a modifié les sonneries pour qu'ils se préparent à aller lire », raconte Fabienne Carney, principale adjointe. Avec Julia Thatje, responsable du CDI, elles ont eu une idée lumineuse : instaurer, deux jours par semaine, dix minutes de lecture obligatoire.
Bande dessinée, roman d'aventure, revue... Peu importe, tant qu'on lit ! Quant à ceux qui, vraiment, n'ont pas envie de jouer le jeu, ils sont « invités à rêver, le nez dans leur bouquin ».
 
Une sirène en cuisine
« Maintenant, on déconnecte les ordinateurs ! », lance Julia Thatje aux retardataires du CDI. Partout dans l'établissement, des adolescents pressent le pas pour trouver un endroit à leur goût. Il pleuvine, ce jeudi. La plupart préfèrent donc le grand hall à la cour de récré. D'autres vont directement dans la classe de leur prochain cours. Partout, le silence est presque total. Surprenant dans un collège !
« Ce qui est rigolo, c'est que le rapport est inversé par rapport à d'habitude, remarque la documentaliste. Quand des enfants lisent dans la cour au lieu de jouer avec les autres, ils peuvent être montrés du doigt. Là, c'est l'inverse : c'est celui qui ne lit pas qui est regardé de travers ! »
En cuisine, c'est le grand nettoyage après le rush de la cantine. Pourtant, Bertrand Robin, responsable, prend le temps de sortir L'obscure sirène de l'Elorn.
Eric Giammattei, secrétaire, s'est lui trouvé un poteau contre lequel s'appuyer, pour continuer la lecture d'un roman de Marion Zimmer Bradley. « C'est important que les élèves me voient lire aussi. » Car la consigne est la même pour tous. D'ailleurs, la principale adjointe est elle aussi plongée dans son bouquin, au milieu d'une rangée d'élèves.
 
Le rush au CDI !
Les dix minutes terminées, des échanges se nouent parfois entre collégiens et adultes. Mais surtout entre adolescents. « Moi, ce que je préfère, c'est les histoires de vampires, comme Twilight ! », raconte à ses camarades Coline, en 4e. L'adolescente n'avait pas besoin d'être convertie. « J'ai des bibliothèques remplies ! »
Pour sa copine Fiona, en revanche, une petite révolution est en train de s'opérer. « Je ne lisais pas du tout avant. » Aujourd'hui elle dévore, à l'école mais aussi chez elle, Miss Pérégrine et les Enfants particuliers. Et remarque qu'elle est « plus concentrée en arrivant en classe ». Seul Louis n'est pas encore totalement convaincu. « J'aime bien la lecture, mais là c'est bizarre, tout le monde me voit sérieux... »
Pour la principale adjointe et la documentaliste, le premier bilan, trois semaines après le début de l'opération « Silence, on lit ! », est très positif. Elles réfléchissent même à augmenter le volume de ces sessions. « Pourquoi pas tous les jours, durant 15 minutes ? » Autre adaptation imaginée : la possibilité, pour les élèves, d'amener leur oreiller !
Premier élément tangible du succès ? « L'an passé, 1 400 livres sont sortis du CDI. Là, j'en suis à 550 depuis la rentrée ! » Pour Julia Thatje, le fait que « tout le monde ait un livre sur lui, c'est déjà pari gagné ».
Année scolaire 2021-22
10 minutes pour plonger dans le silence de la lecture avec tout style de livre, sauf le manuel scolaire et les journaux papier !
C'est désormais la bonne habitude qu'a pris l'ensemble du collège.
Pour le premier semestre, ce sont les lundis et jeudis que se feront les pauses lecture à 13h50.
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Une lecture partagéeL‘administration donne l‘exempleAssis dans la cour pour profiter du calmeLa fraicheur du carrelage n‘a pas rebuté les lecteursLe confort du CDI et un faste choixLe CDI reste l’endroit le plus confortable pour se plonger dans la lecture.• Vision un peu insolite que ces rangées d’élèves plongés dans leur lecture !« Le guide du zizi sexuel » de Titeuf, toujours un succès !Bravant les quelques gouttes, un petit groupe s’est installé dans la cour.Parmi les élèves, la principale adjointe Fabienne CarneyMême dans les cuisines, on joue le jeu des quelques minutes de lecture.
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